L’angle d’approche était pourtant nouveau : Kim Chapiron s’intéresse à une prison pour mineurs, études à l’appui.
Mais dès le début, le mauvais goût commence. Les trois jeunes que le spectateur va devoir suivre pendant une heure et demie sont présentés les uns après les autres, accompagnés de leurs méfaits : violence faite sur officier, recel de drogues, le tout à grand renforts de gros plans, violents, sexuels. Kim Chapiron va dans le cru, et on aurait préféré davantage de cuisson.
Dog Pound s’inscrit dans l’exacte définition des films de prison. Tout est là : sévices, violences, viol, mutinerie, sévérité des gardes. On navigue dans de l’archi-connu, avec trois personnages principaux dont on connaît finalement très peu. De ce cocktail médiocre ressort un ennui certain que la mise en scène ne sauvera pas.
Kim Chapiron aime la violence. Mais dans Dog Pound, l’apologie de cette violence et de la vengeance ne décolle pas. Elle reste vulgaire, filmée sans provoquer de réactions.
L’absence de rythme, dans un film en huis clos, crée un très rapide essoufflement qui ne sera jamais redynamisé par le scénario. En fait, chaque scène est prévisible. Un désastre.
Dans ce naufrage canin, des acteurs surnagent : Adam Butcher, Shane Kippel et Mateo Morales, les trois adolescents prisonniers fournissent une interprétation sobre et réaliste. Les scènes avec la psychologue de la prison, intéressantes, auraient gagné à être multipliées : le lien qui unit cette femme à ses patients est, dans les deux scènes, paradoxal et fascinant. Peut-être aurait-il fallu plus de femmes dans Dog Pound, finalement ?
Mon avis sur Dog Pound de Kim Chapiron : 3/10
Dog Pound ressemble plus à un téléfilm qu’à un film. En accumulant les thématiques et les poncifs du genre, il peine à trouver l’adhésion du public, d’autant que la mise en scène n’est pas là pour proposer la dose d’originalité nécessaire à un film de genre.
Bande annonce Dog Pound de Kim Chapiron
15
juil.
Dog Pound : un film sur l'incarcération sans originalité
Par Ariane le jeudi, juillet 15 2010, 19:50 - Films à l'affiche
Dog Pound est l’un des films que j’attendais le plus ce mois-ci. Réalisé par Kim Chapiron (souvenez-vous de Sheitan, barré et malsain comme il faut), ce film sur le milieu carcéral promettait un traitement neuf et différent de la prison.
Seulement voilà, Dog Pound n’est qu’un assemblage de scénettes déjà vues et d’injures trop entendues.
Vous aussi notez ce film !
9.4/10
- Note : 9.4
- Votes : 30
- Plus haute : 10
- Plus basse : 1
Commentaires
1. Les scènes ne sont pas si prévisible que ça.
2. Ça a beau être cru, rien n'est gratuit, c'est poignant et très bien comme ça.
3. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde (vraiment)
4. "Kim Chapiron aime la violence" : a quoi ça sert de dire ça? C'est inutile et tu n'en sait rien!
5. Je n'ai rien vu de "vulgaire", franchement il y a eu énormément pire...
Conclusion: Très mauvaise analyse, trop de jugements personnels, et évite de mettre "on aurait préferé..."quand tu parles de ton avis, ce que tu fais tout au long de ton post. Les avis du genre "il aurait fallu plus de ça et moins de ça" c'est franchement inutile quand on présente un film! (surtout quand c'est si mal présenté...)
A bon entendeur, Salut.
Cette critique est injuste et je ne suis pas loin de penser que son auteur n'a pas vu grand chose de ce film.
Ce film choc sur l'incarcération des mineurs est d'un réalisme cru qui doit faire réfléchir sur l'incarcération des mineurs. La France s'en approche à grands pas et ce film montre qu'à part préparer ces jeunes à être de futurs bons taulards l'incarcération des jeunes est une hérésie en terme de rééducation et de re-socialisation.
La situation du gardien montre aussi les difficultés de ce métier et le climat de violence omniprésent (violence physique mais aussi institutionnelle) qui peut amener un gardien même le meilleur possible à péter un plomb.
A voir ...et à revoir pour l'auteur de cette critique plus qu'incomplète.
@MrGeeK : @ffranco54 : Ces commentaires qui critiquent un jugement personnel et n'admettent pas d'autres avis que le leur me font toujours sourire.
Ceci dit je conçois toujours (et heureusement) qu'on puisse aimer un film que je n'aime pas ou inversement. Tout le monde devrait s'en tenir là.
Mme Ariane,
si pour vous les films violents, crus et durs manquent d'originalité, c'est du déjà vu, de mauvais goût et j'en passe...
Alors concentrez-vous sur les comédies et les histoires d'amour à l'eau de rose.
Si vous n'aimez pas ce genre de style, passez votre chemin et ne faites pas des critiques qui sont à des années de lumières de la réalité !
Je vous conseille de regarde "Polly et moi"... vous allez adoré !
C'est marrant les passages avec la peu sont ceu que j'ai trouvé les plus ennuyeux !
Ça confirme mon analyse à l'extreme opposée de la votre.