La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la 3D de Destination finale 5 est plutôt chouette. Le générique de début est là pour qu'on en prenne plein les yeux : pluie de verre, de sang, explosions qui arrivent dans la figure. La saga n'a pas perdu son envie de s'amuser et ses morts comiques et sanguinolentes.
Le film vaut uniquement pour la mise en scène de ces morts qui surviennent. Et c'est déjà pas mal, puisque ces stratagèmes du serial killer invisible le plus redouté (la Mort) occupent une bonne moitié du film, si ce n'est plus. Rappelons le contexte exact : un groupe de jeunes adultes échappe à une catastrophe. Peu à peu, la Mort vient chercher chacun d'entre eux dans des circonstances toutes plus improbables les unes que les autres. Dans Destination finale 5, quelques jeunes échappent à l'effondrement d'un pont. C'est la scène la plus spectaculaire du film et qu'on a la joie de voir deux fois !

destination fnale 5 3D acteurs
Steven Quale réalise pour chacun de ses personnages une mort aux multiples étapes : pas besoin de chercher, ce n'est jamais de la façon dont on pense que le personnage va mourir qu'il meurt. Le stratagème met plusieurs minutes à s'installer, à opérer et c'est souvent un stupide accident qui rafle à la fin la victime. A ce titre, la scène au gymnase est sans doute la plus réussie, avec une tension extrême.
Il y a ici une véritable maîtrise du timing, de l'attente, du suspense et de la surprise.

Ce Destination Finale 5 tente une petite originalité : et si on pouvait se sauver en tuant un autre et en prenant les années qu'il lui reste à vivre ? Avec une idée aussi malsaine, il y avait de quoi faire. Mais au lieu de cela, le scénario de Destination finale 5 choisit des dialogues classiques et sans saveur, et une ligne directrice qui n'a pas changé depuis le premier.

destination fnale 5 3D oeil

Mon avis sur Destination Finale 5 de Steven Quale : 5/10
Quel est l'intérêt d'un Destinaton Finale 5 ? Tester la franchise avec le nouveau joujou des blockbusters : la 3D. Au final, c'est pas si mal : Destination Finale 5 est un film plutôt fun qui donne de lui ce qu'on attend et manque cruellement de ce qu'on n'attendait pas (un scénario un peu plus complexe, des personnages moins caricaturaux, un bon jeu d'acteur et des dialogues intelligents).
Une petite contre indication : si vous allez dans pas longtemps, faire rectifier votre myopie au laser, ce film (et sa bande annonce) ne sont pas pour vous...


Bande annonce Destination Finale 5 de Steven Quale