Florent Emilio Siri choisit une ligne directrice très simple et rafraichissante : il n'est pas question d'un puzzle de flashbacks avec des retours au présent pour montrer la star vieillissante (impossible d'ailleurs puisque Cloclo est parti très très tôt). Il s'agit tout simplement d'aller de son enfance à sa mort, avec comme fil conducteur sa soif de réussite et derrière l'artiste les failles d'un homme.

La réussite du film, c'est de réussir à associer les difficultés de l'homme et ses rapports avec sa famille et les femmes, avec les aspirations de l'artiste. On passe ainsi de l'un à l'autre en virevoltant : Cloclo enchaine les femmes comme il enchaine les tubes, et la stabilité qu'il cherche chez sa famille est mise à rude épreuve : un père qui ne lui adresse plus la parole et une mère qui dépense tout ce qu'elle a au casino. Sans compter le traumatisme de l'exil forcé en France après toute une enfance passée en Egypte.

Bien mené, le film n'échappe pourtant pas à quelques faiblesses : un casting parfois inégal avec un ou deux seconds rôles moins à la hauteur, un Claude François censé avoir à un moment 17 ans et qui en parait 30 et surtout un film fleuve d'une durée de deux heures et demi, qui perd l'attention de son spectateur à une ou deux reprises.

cloclo comme d'habitude
Néanmoins le film réussit avec brio à retranscrire l'itinéraire de l'artiste et de l'homme, chacun rongé par la peur de l'échec, tout en construisant une certaine poésie du personnage : les paillettes jetées sur scène pendant les concerts ne peuvent que rappeler le miroitement de l'eau dans lequel, enfant, Cloclo plongeait. L'itinéraire de l'homme artiste, c'est retrouver cet instant d'enfance très précis. Retrouver son père, aussi.

Jérémie Renier, dans le rôle de Claude François réussit une très belle prestation : voix, chant, physique. On s'y croirait et les décors et les costumes y sont aussi pour quelque chose. La reconstitution est dans chaque détail, dans chaque tenue. A ce titre, le film colle à sa star, Cloclo manipulant les détails avec une grande précision, toujours à la recherche de la perfection, et bien souvent très odieux avec son entourage.

cloclo concert

Mon avis sur Cloclo de Florent Emilio Siri : 7/10
Si vous êtes allergiques aux chansons de Claude François, Cloclo n'est pas pour vous... Le film est à conseiller aux fans du chanteur et aux fans de cinéma qui découvriront de très belles scènes (Claude François en voiture qui dit bonjour à tous ses fans, la scène de concert en Angleterre). Coloré et dynamique, Cloclo est un biopic réussi, mais qui n'a pas l'audace d'un Gainsbourg vie héroïque.


Bande annonce de Cloclo de Florent Emilio Siri