Le film parie sur deux stars : Cher et Christina Aguilera, pari assez osé si on s’intéresse à la côte de ces deux dames en ce moment… Passons.
L’histoire est comme toutes les histoires sur LA : Ali, une jeune femme du Midwest débarque à LA pour faire ce qu’elle aime : chanter. Elle se retrouve un peu par hasard au club Burlesque et tombe en admiration devant le métier et les chorégraphies dénudées des danseuses.
A force de persévérance, Ali gagne une place dans la troupe et danse tous les soirs. Hélas, Tess, la gérante, insiste pour que l’ensemble du spectacle soit en playback. C’est au cours d’une panne de matériel qu’Ali a le réflexe de chanter pour occuper le public.

burlesque-cher-christina-aguilera
La comédie musicale, on est en plein dedans : chansons et chorégraphies dynamiques ou romantiques, considérations sur le statut d’artiste. Mais peu de chansons restent en tête et pire encore, les tremolos perpétuels de Christina Aguilera agacent.
Les numéros chantés et dansés manquent d’originalité et peut-être surtout d’espace puisque le réalisateur les cantonne sur la scène du bar. Il manque ces numéros d’imagination que Rob Marshall avait réussi à la perfection dans Chicago. Il manque les émotions d’Ali, il manque la folie du personnage et il manque aussi le burlesque. Dommage pour un film qui en a le nom.

On passera sur un scénario très classique et des personnages tout à fait caricaturaux : le barman qui compose mais n’ose rien montrer, la gérante dure au cœur d’or, l’agent immobilier sexy et sans cœur et une Ali toute gentille. Christina Aguilera ne convainc pas totalement dans son rôle d’actrice et Cher, perdue toujours dans les mêmes dilemmes et les mêmes répliques semble bien s’ennuyer.

burlesque-numero

Mon avis sur Burlesque de Steven Antin : 3,5/10
Burlesque est pétri de défauts mais s’avère au final être un divertissement passable, dont on retient quelques bribes de dialogues, un petit accord dans une chanson. Le film a le mérite de parier sur un thème et des stars qui n’ont pas forcément le vent en poupe, pour proposer au final un film qui tient plus du clip que du cinéma.


Bande annonce Burlesque de Steven Antin