À bout portant signe le retour de Cavayé sur les écrans français. Le réalisateur reprend les recettes du succès précédent : le thriller, avec un couple dont l'homme mène une vie banale et, pour sauver sa femme, se retrouve embrigadé dans une aventure hors la loi et dangereuse.
On oscille entre la satisfaction de retrouver un schéma que l'on connait et la peur d'être déçu.

Ça commence plutôt bien : on retrouve le rythme haletant à l'américaine dans une première scène de course poursuite.
Mais très vite, on sent le danger de ce deuxième film : la surenchère.
Et Fred Cavayé met les deux pieds dedans : un scénario alambiqué, des personnages tous caricaturaux, font d'A bout portant un thriller irréaliste et sans classe.

a-bout-portant-acteurs
Samuel (Gilles Lelouche), infirmier, sauve la vie d'un braqueur hospitalisé qu'un inconnu a tenté de débrancher. Le lendemain, des hommes armés débarquent dans son appartement et enlèvent sa femme - enceinte et sur le point d'accoucher bien sûr. Pour la retrouver, Samuel doit faire sortir le braqueur de l'hopital.
Le film est truffé de scènes de poursuites, bien réalisées, mais c'est son seul atout.

On se perd dans un scénario qui mêle ripoux, braqueurs, hommes d'affaires, jusqu'a une scène finale cataclysmique dans un commissariat où regne l'anarchie la plus totale.
Les acteurs ont du mal à effacer les traits caricaturaux de leurs personnages, et si on craint pour la vie du couple, il ne se produit pas grand chose d'autre.
Gilles Lelouche n'est pas vraiment convaincant et les gueules de Roschdy Zem et Gérard Lanvin, maquillées pour l'occasion, respirent la caricature.

a-bout-portant-acteur

Mon avis sur A bout portant de Fred Cavayé : 5/10
À bout portant est un thriller survitaminé, ultracaricatural et alambiqué, une excroissance malsaine et sur-rythmée de Pour Elle, qui aurait pu séduire par son caractère osé et malsain, mais laisse finalement le spectateur à côté de l'intrigue.
On s'attache pourtant aux personnages en un sens, et on retiendra la mise en scène des scènes d'action.


Bande annonce d'A bout portant de Fred Cavayé