Une mauvaise gestion du sommeil lui permet d’entrevoir la vérité : une hôtesse de l’air, la mine défaite, court se réfugier aux toilettes. Les roues sont bloquées : l’avion va s’écraser.
Romaine, apeurée, s’empresse de réveiller Justin à qui elle annonce la triste nouvelle, et la vérité sur leur couple, préférant mourir honnête ! Elle n’aime pas ses surprises et n’a jamais joui avec lui. C’en est trop : dès l’atterrissage, il s’empresse de quitter la jeune blonde, recueillie par l’hôtesse de l’air (Elina Lowensohn, très convaincante dans le rôle de l’hôtesse de l’air phobique des avions et maniaque de la propreté).

Farfelues et grotesques, les scènes de Romaine par moins trente héritent les unes après les autres d’une Romaine souvent indifférente et paumée, ni très à l’aise avec son corps, ni avec elle-même. Ce malaise donne des répliques savoureuses, lorsque Romaine répète par exemple qu’elle sait ce qu’elle veut dans un langage tout à fait indécis et à renfort de contresens.
Sandrine Kiberlain réalise une belle performance, créant avec une facilité déconcertante un personnage qui met les pieds dans le plat avec grâce et détachement.

Une comédie gentillette aurait multiplié les rencontres, avec comme fil principal la reconquête de Justin. Romaine par moins trente est plutôt l’occasion pour Romaine d’un faux (ou vrai) mariage burlesque qui se transforme en enlèvement, robe de mariée comprise, pour ensuite redécouvrir sa sexualité à l’occasion d’une thérapie chinoise aux aiguilles et d’une levée de pâte !
Le petit village québécois, centre de toutes les pensées de l’héroine et but ultime du périple s’appelle alors bien sûr Kanasouta. Romaine par moins trente est une drôle d’épopée sexuelle au message certes réchauffé, mais toujours alléchant : c’est dans le froid que l’on trouve la chaleur, nous murmure Agnès Obadia.
Et rappelons l’efficacité comique de l’accent québécois dans cette quête burlesque de la jouissance !


Note : 6,5/10
Romaine par moins trente est une comédie qui se concentre sur des trentenaires tous plus paumés les uns que les autres. Drôle, touchant aussi, peut-être même un peu inquiétant… Et c’est malheureusement ce qui empêche de rire à gorge déployée.


Vous pouvez consulter la bande originale du film ici.