Premièrement, très peu utilisent les freeways (autoroutes), ce qui signifie des détours abominables et des arrêts quasiment tous les 200 mètres.
Un exemple : j’ai compris au bout d’un mois que je pouvais prendre un bus qui passe par une freeway pour aller à Union Station. Union Station, avec ce bus, est à 10 minutes de CSULA. Avec le bus qui passe par les rues, il faut compter entre 30 à 40 minutes.
Le but à Los Angeles, c’est donc de trouver les bus qui empruntent les freeways. Tache ardue tant il existe de bus et de réseaux différents (et sans aucune indication vraiment lisible).

Car voilà l’un des autres problèmes de Los Angeles : sa multiplicité de bus (des dizaines) et des horaires de passage qui se réduisent à une peau de chagrin. L’inverse eut été plus intelligent. Toujours est-il que de chez moi, j’ai plusieurs possibilités pour aller à Union Station : au moins 8 ! Le problème, c’est qu’à chaque fois, il faut soit attendre le bus qu’on a décidé de prendre, soit tenter un autre arrêt en espérant avoir de la chance.

Passons à l’intérieur du bus.
Pour demander l’arrêt, il faut tirer sur une corde électrique. Voilà la partie la plus amusante. Souvent, il y a une télé, qui montre la météo, quelques infos et des publicités ridicules.
Ensuite, qui prend le bus ? Des mexicains, des chinois, des afro américains. Si bien que, lorsque je le prends, j’ai droit à tous les regards braqués sur moi. Fini d’être inaperçue dans le bondé 467.
Ajoutons à cela la difficulté de sortir au bon arrêt car les arrêts n’ont pas de nom… Ne pensez même pas trouver une carte pour indiquer les trajets du bus aux différents arrêts : apparemment, personne n'en a besoin, sauf vous...

A Los Angeles, il y a aussi un métro (Metro Rail), et cinq lignes qui se battent en duel. Ne pas croire que leur nombre réduit augmente les horaires de passage. Il faut bien souvent attendre quinze à vingt minutes…
Le métro, bien sûr, ne dessert pas l’aéroport, ni aucune plage. Il s’arrête à quelques kilomètres de la mer dans des endroits sans intérêt, voire même dangereux. D’où, véritablement, des transports en commun très pratiques et étudiés pour le tourisme.

Comment, donc, éviter de prendre les transports en commun à LA?
Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous :
1 Acheter ou louer une voiture
2 Trouver des amis qui ont des voitures
3 Acheter un vélo
Je déconseille les motos, tant les américains conduisent mal. Il y en a d’ailleurs très peu à Los Angeles, ce qui peut paraître étrange au premier abord, tant il fait meilleur temps qu'à Paris.