Rien n’est moins sûr, car après avoir vu Huntington Beach, Laguna Beach et Venice Beach, je crois que ma préférence va ex æquo à Huntington et Venice.

Santa Monica fin du pier

Santa Monica est une vraie plage à l’américaine. Ce qui signifie : le Pier (la jetée), avec le petit parc d’attraction payant.
Et un accès à la plage qui rendrait malade et dangereux un corse, voire même un breton ou un marseillais… Il faut en effet accéder à l’aide d’une passerelle, avec, en dessous, une highway. Et comme on peut le voir, la passerelle n'est pas forcément très esthétique...

Santa Monica passerelle

La plage en elle-même est très belle : vaste, un beau sable, une jolie mer. Superbe. Simplement, la façon dont les américains l’ont rendue accessible n’est pas des plus naturelle et invisible.

Après une promenade sur la plage, la découverte de la Third Street Promenade donne le ton : contrairement à Venice qui regorge de petites boutiques pour touristes et de stands plus ou moins reluisants, cette rue pavée interdite aux voitures propose une enfilade de jolis magasins, et de dinosaures sculptés habillés de feuilles. On y marche avec bonheur, en sentant le parfum propre et printanier d’une ville à la fois décontractée et à la pointe de la mode.

Santa Monica Third street
Santa Monica Third Street 2
Si vous n’avez pas bu de pastis pendant plus de deux mois et que vous en rêvez… Rendez-vous à la brasserie Anisette, et pour 10 dollars, vous aurez un pastis servi jusqu’à la moitié du verre avec d’énormes glaçons… Un pastis à l’américaine quoi…