Les soutenances de mémoire sont toujours un moment très paradoxal : le bonheur de faire partager ce sur quoi on a travaillé pendant un an, et en même temps, la peur que son travail soit jugé négativement.
L’année dernière, j’avais déjà proposé deux billets à ce propos, mais avec le recul pris cette année, l’envie m’est venue de pointer les trois conseils essentiels pour bien réussir sa soutenance de mémoire.
Soutenance mémoire de master : Les trois conseils
Chouchouté par Ariane le 31 mai à 16:43
Comment se soutenir pendant sa soutenance à soutenir?
Et voilà, j’ai passé ma deuxième soutenance, très différente de la première, mais qui s’est bien passée aussi. Cette bonne nouvelle va donner lieu à un billet un peu sérieux, où je vais essayer de pointer différentes techniques qui m’ont aidée à arriver plutôt calme les jours de soutenance.
Chouchouté par Ariane le 20 septembre à 15:31
Que faire le jour précédant sa soutenance de mémoire (ou d’ailleurs, tout oral qui soit) ?
Je vous présente un mi-sérieux (terme crée sur le modèle du mi-cuit bien sûr) en forme de mode d’emploi, pour tous ceux qui ont un examen oral important et veulent le réussir.
1) Rêver qu’on va nager avec les dauphins cet été : ça détend. La mer, le ciel, leur chant venu du fond des mers et leur peau toute lisse. Non, non, ne pas penser aux requins, même si depuis Les seigneurs de la mer, on sait en fait qu’ils sont gentils. Après, s’ils ont mauvaise vue et nous voient comme des loutres, ce n’est pas vraiment leur faute.
Chouchouté par Ariane le 19 juin à 17:33
Derniers commentaires