Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

L'art de la pensée négative de Bârd Breien aujourd'hui dans les salles

2 commentaires

J'ai parlé de L'art de la pensée négative il y a maintenant un petit mois, juste après l'avoir vu en avant première.
Trois raisons d'aller voir ce film:
- l'humour caustique, acide, noir
- un film norvégien (intéressant dans une conversation de caser qu'on a vu un film norvégien)
- un film consacré à un sujet trop absent du cinéma : les handicapés et leur quotidien.

Lire la suite...

"Déshabillez-mots" ou l'interview réussie de personnalités comme le Silence, la Réussite ou la Culture

2 commentaires

Cet été, France Inter a innové. Quatre minutes par jour. L’émission s’appelle « Déshabillez-mots » et reprend, à l’heure des temps modernes, un procédé aussi vieux que le Moyen Age et toujours aussi réjouissant.
Dans Le Roman de la Rose, Guillaume de Lorris et Jean de Meung racontaient les danses d’Harmonie, Volupté, ou encore Souplesse.
Dans "Déshabillez-mots", Flore Lurienne et Léonore Chaix partent à l’assaut de concepts et d’objets tels que le Silence, la Culture, ou encore la Gentillesse.

Le cadre ne varie pas, et c’est bien vu tant il se prête au jeu avec les mots : une journaliste (Léonore Chaix) réalise les interviews successives de ces mots-concepts du dictionnaire. Lorsque le mot en question ne peut parler, Flore Lurienne part par exemple en reportage, comme c’est le cas dans l’approche du Silence. Elle fait alors part à Léonore Chaix de ses impressions de reporter.

Lire la suite...

Les mots clés les plus drôles pour accéder au blog, c'est ici.

8 commentaires

10 Comment débuter une conversation
Hélas, je crois que ça ne s’explique pas. Sinon, on peut commencer par « Bonjour ».

Lire la suite...

Attention, classe hyppique. Ne soyez pas jaloux !

11 commentaires

J'ai trouvé mon double...

ariane

Lire la suite...

Que faire le jour précédant sa soutenance de mémoire (ou d’ailleurs, tout oral qui soit) ?

6 commentaires

Je vous présente un mi-sérieux (terme crée sur le modèle du mi-cuit bien sûr) en forme de mode d’emploi, pour tous ceux qui ont un examen oral important et veulent le réussir.

1) Rêver qu’on va nager avec les dauphins cet été : ça détend. La mer, le ciel, leur chant venu du fond des mers et leur peau toute lisse. Non, non, ne pas penser aux requins, même si depuis Les seigneurs de la mer, on sait en fait qu’ils sont gentils. Après, s’ils ont mauvaise vue et nous voient comme des loutres, ce n’est pas vraiment leur faute.

Lire la suite...

Le cheval intelligent

4 commentaires

Je commence aujourd’hui une nouvelle catégorie : la dada attitude. Sur une semaine un chapitre, je parle de ce que j’aime. Il est donc grand temps de parler un peu des chevaux, avec humour et passion.

Lire la suite...

La Femis facile: mode d'emploi

4 commentaires

Depuis début 2010, je propose sur ce blog la première partie de mon enquête en lecture continue.
Vous pouvez également l'avoir dans sa totalité (mise en page comprise) avec en accompagnement la note de synthèse et une aide au dossier d'enquête pour 9,99 euros, qui me permettent de faire vivre ce blog.
Les documents sont envoyés par e mail au plus tard sous 48 heures.


Vous pouvez aussi acheter sur une semaine un chapitre un dossier sur l'analyse de film (plan, vocabulaire, notions clés et un exemple d'analyse de film à partir d'une scène de Tout sur ma mère de Pedro Almodovar) pour 9,99 euros.
Les documents sont envoyés par e mail au plus tard sous 48 heures.


Je viens de trouver sur le net un petit questionnaire qui permet de créer en quelques minutes et en quelques clics un scénario de film pour espérer intégrer la Femis. Une bien bonne idée pour s'amuser un peu d'un concours qui angoisse chaque année des centaines d'étudiants.
Le questionnaire est très bien fait: drôle, voire hilarant, et le résultat pas mal du tout: le site compile l'ensemble des données.
Résultat: un scénario complètement loufoque et une lettre d'intention assez hallucinante.

Lire la suite...