Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Entre les murs de Laurent Cantet

4 commentaires

Entre les murs Palme d’or, battage médiatique : difficile d’aller voir Entre les murs sans avoir déjà sa petite idée du film, c’est à dire l’idée des autres.
Une fois passés les multiples débats au contenu déjà épuisé (le film vaut-il la palme d’or, l’esthétique est documentaire mais il s’agit d’une fiction : quelle tromperie, cela se passe-t-il vraiment comme cela dans certains collèges, le film réhabilite-t-il les collèges difficiles), le plus intéressant arrive, car le film pose de vraies questions.

Lire la suite...

Que faire à Paris cet été? Première partie: le festival Paris Cinéma

aucun commentaire

Paris cinéma


Ça y est, les vacances sont bientôt là : cours finis, examens terminés. Pourtant, les vraies vacances sont peut être encore loin : les vacances, très loin justement, loin de Paris, voire loin de France. Pour ceux qui patientent jusqu’en Août et ont la grande (l’immense, l’énorme) chance de pouvoir profiter de Paris encore un long mois, pas de panique, j’ai ce qu’il vous faut : le festival Paris Cinéma.

Lire la suite...

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Steven Spielberg

18 commentaires

Indiana JonesHarrison Ford reprend du service : pour la quatrième fois de l’histoire du cinéma, il devient Indiana Jones, en quête, cette fois, du crâne de cristal.

Indiana Jones et le royaume de cristal regorge de bonnes idées, pas toujours bien appliquées.
Du coté de l’humour et de la relation père fils, rien à dire : le film est divertissant, exotique, c’est ce qu’on lui demande. Comment ne pas rire devant Indiana Jones qui rentre à moto dans la bibliothèque de l’université et dit à ses élèves, après avoir conseillé quelques livres : "l’archéologue doit sortir de la bibliothèque".

Lire la suite...

Adapter Flaubert au cinéma: Un coeur simple, de Marion Laine

aucun commentaire

Un coeur simpleAdapter Flaubert, réputé inadaptable.

Un défi, qui perd quelques plumes de couleurs en chemin mais reste convaincant.
Si l’atroce ironie du style disparaît à l’image, l’histoire reste frappante, terrible, et Madame Aubain est là pour rappeler, grâce à ses répliques, le style incisif de l’écrivain.

Lire la suite...

Le grand prix de Monte Carla au théâtre des deux Anes

3 commentaires

théâtre des deux ânesMonte Carlo, monter Carla… On rit déjà.

Vous l’avez compris, les chansonniers de ce petit théâtre du boulevard de Clichy ont integré la femme du président comme l’un des principaux personnages de leur spectacle, avec Nicolas Sarkozy bien évidemment, pour notre plus grand plaisir.

C’était la première fois que je voyais un spectacle de « chansonniers », c’est à dire consacré à la parodie et à la satire de l’actualité politique.
Résultat : un moment haut en couleurs, amusant de bout en bout.

Lire la suite...

La Zona, propriété privée : un thriller poignant et terrible

2 commentaires

la zona Un film mexicain dans un UGC, ça n’arrive pas tous les jours : première raison d’aller voir ce film coup de poing.
Car le film de Rodrigo Pla, parfaitement maitrisé, tient en haleine le spectateur pendant tout le film.

Lire la suite...