X Men le commencement est un blockbuster qui sort l'artillerie lourde : des conflits entre mutants, entre humains et mutants, entre humains et humains. Les batailles sont multiples, permettant à chacun d'exercer ses pouvoirs. Dans l'ensemble, ces pouvoirs sont bien trouvés, jouissifs, avec une touche humoristique salvatrice : apprendre à voler se révèle par exemple compliqué pour l'un des jeunes mutants. Kick Ass et sa scène d'ouverture, sans compter l'entraînement de l'ado, ne sont pas loin.

xmen-lecommencement-acteur
Pourtant, entrer dans ce film est difficile. Au départ, Matthew Vaughn choisit d'opérer par saynètes, en changeant brusquement de lieux et de personnages, d'où un rythme plutôt bancal.
Là où X Men aurait pu bénéficier d'une belle légèreté, le film sombre dans la lourdeur avec un lien à l'Histoire très pesant. Les russes, les américains, les missiles de Cuba... Le tout filmé sans vrai parti pris. Le temps ne semble pas long, mais presque.
Le film est traversé par un questionnement sur l'acceptation de soi d'abord intéressant, ensuite trop appuyé. Matthew Vaughn en fait trop : trop de personnages, trop d'intrigues, trop de répétitions des mêmes interrogations.

xmen-lecommencement-magneto

Mon avis sur X Men Le Commencement de Matthew Vaughn : 5/10
X Men Le Commencement est un divertissement sympathique qui peine à trouver son rythme et veut en faire trop. On s'attache néanmoins aux deux principaux personnages : Erik et Charles-Xavier, que la caricature épargne et le film donne lieu à quelques jolis scènes comme la prise d'assaut du bâtiment où sont rassemblés les mutants de la nouvelle génération.


Bande annonce X Men Le Commencement de Matthew Vaughn