L'univers reste assez kitsch, avec un petit côté à la James Bond : magnifiques hôtels, soirée indienne ultra rétro. Rien de neuf sous le soleil de la saga.
Alors qu'est-ce qui est différent dans Ghost Protocol ? La percée de l'humour, tout simplement. Un humour qui va alléger, et donner un film qui se prend moins au sérieux et va oser plus de choses.
Au tout début, Ethan (Tom Cruise) écoute sa mission au téléphone. En raccrochant, le téléphone ne s'autodétruit pas : il faut le casser soi-même. Ce vent de parodie va souffler sur Ghost Protocol par brises successives. En fait, Ghost protocol remet même en question à travers le scenario (l'agence n existe plus apres l' explosion du kremlin) et l'humour l'essence même de Mission Impossible.
Salvateur et libérateur : Brad Bird a maintenant les mains libres pour vivre et nous faire vivre l'aventure à 100%.
Délivrée de ce poids symbolique, la mise en scène se lâche et propose des scènes à la fois spectaculaires et réussies : Ethan qui escalade avec des gants accrocheurs un immeuble de Dubai, la course poursuite dans Dubai en pleine tempête de sable, l'explosion du Kremlin. Chose rare pour un blockbuster, la mise en scène est travaillée, l'image sans cesse travaillée et l'omniprésence de la fumée, du brouillard de sable ou des explosions transforme l'écran, créant une mise en scène fantomatique.
L'humour vient surtout du comique de situation et de l'interaction entre Ethan et ses coéquipiers pour créer une fine équipe dans laquelle chacun a sa place. Il s'insère même dans les moments où le suspense est à son comble c'est à dire en pleine mission. Imaginez Ethan et son coéquipier jouer à une sorte de un deux trois soleils en plein Kremlin ! Finalement, le film se module sur un espace de jeu grandeur nature pour adultes.
Mon avis sur Mission Impossible - Ghost Protocol de Brad Bird : 7,5/10
Brad Bird offre aux spectateurs le meilleur film de la saga Mission Impossible. Le film est un beau divertissement, mené à toute vitesse : un blockbuster pour passer du bon temps, mais sans oublier d'offrir une qualité d'image et une part d'autodérision salvatrice.
Bande annonce Mission Impossible - Ghost Protocol de Brad Bird
28
déc.
Mission impossible - Ghost Protocol
Par Ariane le mercredi, décembre 28 2011, 09:51 - Films à l'affiche
Autant dire que je suis allée voir Mission Impossible Ghost Protocol en traînant les pieds, avec le très mauvais souvenir d'un des films de cette saga. Autant dire que j'ai été étonnée, en bien !
Il est vrai, le scénariste ne s'est clairement pas creusé la tête pour l'histoire : nos agents secrets américains vont avoir affaire avec des missiles russes, façon guerre froide - l'événement sans doute le plus repris avec la seconde guerre mondiale.
Vous aussi notez ce film !
8/10
- Note : 8
- Votes : 1
- Plus haute : 8
- Plus basse : 8
Tags (les tags sont une dizaine de mots qui caractérisent le billet)