L'atout du film réside dans son casting : avec Jean-Paul Rouve en père de famille Tuche et Isabelle Nanty en maman, Olivier Baroux fait un choix judicieux. Les deux acteurs savent être émouvants et drôles l'instant d'après. Les seconds rôles sont plutôt réussis : avec Claire Neadeau en grand-mère qui parle comme si elle mangeait constamment de la purée et Sarah Stern dans le rôle de Stéphanie - la fan de Paris Hilton qui veut vivre ses rêves -, le fun est là.

Les Tuche est un film plein de bons sentiments, qui tente une légère réflexion sur la richesse et le bonheur. Bien sûr, la caricature n'est jamais bien loin et le film manque d'acidité à force de trop bons sentiments. La caricature aurait pu s'approcher du sarcasme et malmener un peu tout ce beau monde pour nous faire rire.

les-tuche-acteurs
Certains personnages, à l'inverse d'autres, plombent le film, comme le grand frère Tuche, qui gagne la palme du personnage le plus creux. Et étrangement, il manque le chien : le petit caniche, qui aurait tout à fait eu sa place dans le film.

La mise en scène surcolorée manque un peu de peps.
Pourtant, il faut avouer que voir le country club de Monaco se transformer peu à peu en zone de camping sur laquelle on pique nique et on lance les vigiles à l'eau n'est pas sans charme, tout comme cette mini-intrigue d'arnaque esquissée à la fin, qui manque de profondeur mais permet néanmoins un petit rebondissement.

les-tuche-actrices

Mon avis sur Les Tuche d'Olivier Baroux : 5/10
Les Tuche est un film qui fait sourire, rire quelquefois, avec un casting alléchant et une idée d'origine plutôt sympa. L'ensemble est assez vide, caricatural et sans vrai esthétisme mais les Tuche savent être proches et émouvants.
Pas la meilleure comédie de l'année, mais pas la pire non plus.


Bande annonce Les Tuche d'Olivier Baroux