Hanna est un thriller qui prend son temps, et dévoile au fur et à mesure une intrigue riche en rebondissements. Joe Wright passe avec souplesse d'une forêt enneigée au paysage désertique du Maroc avec un rythme de montage toujours cohérent. De longs plans laissent le temps au spectateur d'appréhender Hanna et à Hanna d'appréhender les autres, tandis que des plans saccadés comme ceux de sa course pour s'enfuir du bunker dans lequel on l'a enfermée révèlent ses aptitudes physiques et animales.

Ce personnage de jeune adolescente au visage angélique et aux mains meurtrières a le mérite de sortir de l'ordinaire - même si le dénouement du film flirte avec toutes ces histoires d'expériences secrètes qu'on trouve dans un tas de séries américaines. Hanna laisse d'ailleurs une impression étrange, une hésitation entre le thriller original et la très bonne série télévisée avec des personnages comme Wiegler ou le père d'Hanna, qui manquent d'épaisseur et une histoire finalement pas si originale.

hanna-actrice
Joe Wright ne se refuse pas quelques répliques humoristiques et décalées, qui jouent sur la différence entre l'éducation d'Hanna et celle de deux enfants "normaux" rencontrés dans un hôtel marocain. Un humour qui reste grinçant, avec, quelquefois, l'arrivée de la peur (Hanna découvre l'électricité, la télé, la bouilloire avec naïveté mais est bientôt dépassée par les événements) et jamais très loin, la thématique de la mort. Hanna, à la fois forte et fragile, est, sans le savoir, partie dans la quête de ses origines.

hanna-actrices

Mon avis sur Hanna de Joe Wright : 7/10
Hanna est un bon thriller joliment mis en scène : les scènes dans la neige, au Maroc, ou encore au point de rendez-vous d'Hanna, exotiques, créent une atmosphère de récit d'apprentissage et de conte qui offre un pendant aux éléments basiques du thriller.


Bande annonce Hanna de Joe Wright