Chronicle réutilise un concept déjà largement utilisé : celui du faux documentaire. Le Projet Blair Witch avait ouvert la brèche, et c’est vers une tournure plus proche de la science fiction que Josh Trank s’oriente, avec des plans qui se veulent réalistes et amateurs.

C’est au niveau des personnages que le film est plus faible avec un Andrew très caricatural : une maman malade, un père au chômage alcoolique et pour ajouter à cela, une propension impressionnante à être le souffre douleur de toute la planète. Alors bien sûr, au niveau du scénario, on comprend très vite ce qu’il va finir par arriver. Une vengeance. Tout simple.

chronicle-acteurs
Ce qui est plutôt intéressant dans Chronicle, c’est le mélange entre le film adolescent et le film de super héros. Kick Ass avait déjà tenté l’aventure, mais Chronicle est dans un tout autre style : le faux documentaire, les vrais pouvoirs. On est comme face à des enfants qui peu à peu grandissent : ce sont d’abord les legos qui bougent, métaphorisant l’enfance des pouvoirs avant d’entrer dans la phase d’adolescence, qui va révéler de plus belle les personnalités de chacun : le positivisme et la joie de vivre de Steve, le côté philosophique de Matt et la colère d’Andrew.

Chronicle se suit sans jamais s’ennuyer et réussit un beau crescendo au niveau des effets spéciaux, jusqu’à des dernières scènes de destruction urbaines qui restent relativement réalistes.
Une certaine poésie pessimiste se dégage du film avec le besoin permanent de s’élever pour essayer de comprendre le monde et surtout de se comprendre soi. Cette réflexion se fait dans la prise de risque et par les dialogues entre les trois amis.

chronicle-acteur

Mon avis sur Chronicle de Josh Trank : 7,5/10
Chronicle est un faux documentaire à la mode super héros frais et bien mené. Le scénario sans surprise et des personnages caricaturaux sont les principaux défauts d’un film qui se laisse pourtant très bien regarder. On n’a même pas mal au cœur malgré une caméra qui virevolte sans cesse. Il manque peut être une ou deux musiques un peu plus mises en avant pour davantage marquer les esprits.


Bande annonce de Chronicle de Josh Trank