Dès le début du film, Drew Barrymore construit un personnage double, qui explore avec esprit et délicatesse les méandres de l’adolescence. Bliss est comme un super héros : avec ses lunettes, elle est Bliss, l’ado chétive et timide de tous les jours. Sans les lunettes, elle est reine de beauté.
Seulement voilà, Bliss se trouve une autre passion : le roller derby. Les essais sont concluants : Bliss, sur patins, est la reine de la vitesse. Razeur, l’entraineur, décide de l’inclure à l’équipe. Mais, la jeune fille va devoir gagner en caractère et en pugnacité pour s’intégrer et enchainer les victoires.

bliss-roller derby
On pourra trouver caricatural le passage des concours de beauté rasoirs et ternes au sport agressif et spectaculaire du patin, mais Ellen Page (Juno, souvenez-vous) réussit une nouvelle fois à capter l’attention du spectateur. On s’attache également aux personnages de la mère et du père, et à Pash, la meilleure copine de Bliss.
La découverte du roller derby est une belle surprise, même si au niveau de la mise en scène, les compétitions sont souvent filmées de la même manière.

En bref, Bliss est un joli film de filles, qui explore l’âge étrange de l’adolescence. Les clichés du genre sont bien sûr présents mais pas désagréables : liens d’amitié très forts, liens amoureux qui s’éveillent, désaccord avec les parents, fêtes arrosées, etc .

bliss histoire damour
L’envie du changement est elle aussi présente, avec des personnages qui craignent plus que tout de rester dans leur petite ville du Texas. Alors, chacune cultive ses rêves : l’université new yorkaise pour Pash, le derby roller pour Bliss. On peut aussi extrapoler, puisque Drew Barrymore réalise ici son premier film. Le message est simple : trouver sa passion, pour être heureux. Rafraichissant.


Les bonus
Le DVD propose de nombreux bonus avec entre autres une interview de Drew Barrymore, une ouverture alternative (un autre défi que Bliss doit réaliser), des scènes coupées au nombre de quatre qui développent entre autres l’amitié entre Bliss et Pash.

Bande annonce de Bliss de Drew Barrymore



Un film de Drew Barrymore avec Ellen Page
Distribution : Metropolitan FilmExport
Fiche produit boutique
Date de sortie : 01/06/2010