Le campus compte un musée, un bâtiment consacré au sport absolument gigantesque, avec gymnase immense, piscine, salles de sport diverses et un stade tout aussi grand.

Princeton stade
Il y a peu d’étudiants : environ 7000 et si les frais de scolarité sont importants, l’université est gratuite pour les bons étudiants qui ont un parent qui travaille à Princeton (professeur, mais aussi pourquoi pas jardinier, agent de sécurité, etc).

L’université est agréable à visiter pour ses « eating clubs », d’immenses et magnifiques maisons qui abritent des groupes d’étudiants qui s’y réunissent pour dîner et même pourquoi pas, y habiter !

Princeton eating club

Princeton eating club 2


On trouve aussi une Eglise à Princeton University ! Ils n'ont pas fait dans la demi-mesure !

Princeton Church


La nouvelle bibliothèque, en style moderne, contraste avec tous les autres bâtiments, d'autant que sa couleur verte un peu spéciale n'est pas forcément du meilleur effet !

Princeton bibliothèque

Je vous propose deux titres de films cultes sur les universités américaines :

- Animal House (sous le titre en France d'American College), de John Landis, que j’ai vu en entier, potache au possible (c’est l’ancêtre incontestable d’American Pie). Le sujet (les fraternités d’étudiants masculins) est traité à renfort de gags premier degré et de bouteilles d’alcool à vider.

- The Breakfast Club de John Hughes, dont je n’ai vu que dix minutes, mais qui était croustillant : un groupe d’adolescents en colle dans une bibliothèque un samedi apprend à se connaître. Tous les adolescents stéréotypés sont là : le rebelle, la rebelle, la reine de promo, le nerd à lunettes, etc.


Post Scriptum : Princeton est aussi une ville, que les français expatriés apprécient pour son calme, ses allures européennes, ses boutiques de pâtisseries françaises et son architecture qui rappelle même quelquefois les maisons normandes !