Après la lecture d' Hollywood ville mirage de Joseph Kessel , reporter pendant les années 1930, ma vision de Los Angeles et ses alentours n’était pas vraiment optimiste tant l’auteur européen détestait la ville. Ses principales critiques concernaient l’artificialité de Los Angeles, et son étalement infini, qui empêchait de se retrouver seul dans la nature et le silence. Le rapide passage à Palm Springs en voiture était décrit comme une énième barrière avant l’arrivée dans le désert, où le faste et le divertissement, comme à LA, avaient ensorcelé les lieux.

Mon impression a été très différente. Au petit matin, Palm Springs est comme endormie. Le soleil se lève, lentement, et éclaire les montagnes qui entourent la ville. De magnifiques montagnes, qui peuvent être admirées de n’importe quelle rue, Palm Springs n’ayant pas de formes verticales très développées.

Palm Springs montagne

Palm Sprins 2

A quelques kilomètres de la ville, le ballet des éoliennes vaut à lui seul le détour. Il y a les champs de blé, il y a maintenant les champs d’éoliennes made in USA. On comprend vite pourquoi : quand le vent s’est décidé à souffler, il ne le fait pas qu’à moitié… Et pas seulement pendant une heure ou deux.

Palm Springs éoliennes

Pour les ventres creux, le Peabody’s Coffee est une bonne idée pour un petit déjeuner immense, avec en prime la vue sur les montagnes. Comme partout, on peut demander son doggy bag, puisqu’il est impossible de finir son plat… Souvent, en manger la moitié est déjà un défi. Et, il n’est pas rare de ressortir d’un restaurant avec plusieurs sacs (plat, dessert), comme après une journée de shopping…
Aller au restaurant à midi, c’est souvent avoir en sortant son repas du soir.
La première demande de doggy bag est difficile, tout autant que le premier essai du BYO (bring your own) pour le vin...

A l’heure du déjeuner, le Tyler Burgers ravira les gourmets avides de hamburgers. Ce sont les meilleurs de la ville. Commandez le Cheese Burger ou le Bacon Burger, un verre de limonade, et un coleslaw délicieux, tout cela au bar. Et savourez en même temps l’impression d’appartenir à Twin Peaks, Pulp Fiction, à ce temps légèrement passé et mythique qui sommeille encore dans certains recoins des Etats Unis.

Allez vous balader près de l’aéroport, les avions atterrissant presque au dessus de votre tête. Sensation garantie.

Et, si c’est l’hiver, finissez votre journée au coin du feu (électrique) d’une chambre d’hôtel… L’odeur du bois manque, mais l’allumage d’une simplicité enfantine et la finition parfaite de la cheminée ne vous laisseront pas de glace.
On dirait du vrai, comme partout ici...

Venir en semaine est sans doute à conseiller, Palm Springs étant généralement prise d'assaut le week end, principalement l'hiver et pendant le printemps.