Le musée consacré à Joaquín Sorolla (1863-1923) est une petite merveille de verdure, et de peinture. Avant d’entrer dans la jolie maison (où le peintre a vécu) pour contempler les peintures de ce peintre impressionniste, laissez-vous bercer quelques minutes par le bruit des fontaines, les chants des oiseaux, et l’odeur des fleurs.

Après ce petit préambule, les peintures !
Le peintre mêle sable, mer, et personnages, dans une tonalité calme, suave et incarnée. Un vrai plaisir pour les yeux.
Je suis restée subjuguée devant plusieurs tableaux, que j’ai pu prendre en photos.


sorolla cheval
El bano del caballo
Le premier tableau que j'ai photographié. Dans la première salle. Une impression de sérénité, un soleil éclatant, des peaux étincelantes, une harmonie entre l'enfant et le cheval.


sorollafemme2
J'ai gardé le mur sur cette photo, pour laisser l'impression de contre-plongée, qui s'harmonise avec le geste de la jeune fille en rose.


sorollafemmes
Promenade au bord de la mer
Son tableau le plus connu. Je l'avais étudié en classe, lors d'un cours d'espagnol. J'étais vraiment contente de le retrouver là, au centre, si tranquille et pourtant avec tant de mouvements (les gestes, le vent). Le bleu, le jaune et le blanc se marient parfaitement.


sorollayeux
Un tableau très étrange. Le traitement des yeux n'est pas le même pour tous les personnages: la mère, et le plus petit, n'en ont pas.


sorollasieste
La sieste
L'heure de la sieste, entre lecture, et impression de petite mort. Sérénité, calme. Sorolla peint la nature et l'homme en complète harmonie, qu'il choisisse la verdure d'un parc ou le sable doré à la lisière de la mer.


Le petit voyage se termine. Le dimanche, il est gratuit.