Première étape. Le sucré salé.
Les anglais sont friands de ce type de mélange. Le restaurant Bloomsbury Street Bar le propose dans quasiment tous ses plats, avec par exemple un poisson accompagné d’un rissoto à la crevette et de petits carrés de mangues.
Premier étonnement : les anglais savent faire une cuisine raffinée !
Par contre, pour le foie gras, c’est comme aux Etats Unis, on restera en France.
Deuxième étape. La cuisine exotique.
Londres est connue pour sa cuisine indienne. Une soirée passée dans le restaurant malais Awana est plus que conseillée.
La nourriture était simplement exquise. Impossible de s’arrêter, même repus.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec deux desserts assez lourds : un cheesecake à la banane et une spécialité malaisienne (une sorte de sandwich de pain avec du riz et du durian, un fruit à l’odeur assez particulière) après une entrée et un plat très copieux.
Les satays sont exquis (viandes, poissons, servis avec une sauce magique), et le laksa, un vrai délice (soupe très épicée, au curry, avec viande, pates, légumes).
Troisième étape. Le fish and chips.
Là c’est facile, il suffit de s’arrêter dans un pub que vous sentez typique, et c’est parti. Le midi, on trouve des fish and ships à 5 pounds. Un plat à 6 euros à Paris, je ne pense pas que ça existe…
Quatrième étape. L’afternoon tea.
C’est peut-être l’expérience la plus anglaise de ce week end culinaire. Entre 15 heures et 17 heures, il est coutume de prendre un thé accompagné de trois étages de mets typiquement british :
- de petits sandwitchs au pain de mie, dont le fameux beurre de cacahuète et banane (indigeste, il faut le dire, mais au goût très original),
- des scones (de petits pains entre le gâteau et la brioche, qu’on mange avec une crème et de la confiture),
- les cup cakes, si vous avez encore faim (de petits gâteaux à la crème).
Pour conclure, rappelons également la sensualité des serveuses de bon nombre de restaurants qui vous mettent votre serviette sur les genoux après avoir pris votre commande…
Première réaction : elles pensent que je mange mal ou bien elles sont très directes !
Explication : il s’agirait d’une coutume anglaise.
Le restaurant malaisien Awana et le Bloomsbury Street Bar sont assez chers, mais il existe un site internet où si vous réservez une table en avance, vous bénéficiez de -50% sur toute la nourriture (plat, entrée, dessert).
En France ce site s'appelle La Fourchette et à Londres Top Table.
Bon appétit !
Commentaires
J'avais lu ton article dans le bus, donc pas très pratique pour venir commenter, je répare donc cette erreur dès maintenant
!
Comment dire... Ton post fait vraiment envie !! Londres est une destination prévue depuis longtemps dans mes futurs voyage, mais la découvrir sous le thème de la cuisine ne m'avait pas effleuré jusque là, et pourtant, je suis une fana du mélange sucré-salé et de la cuisine indienne
Et je ne peux qu'idolâtrer un pays qui a pour tradition le "tea time", équivalent chez nous du goûter, malheureusement réservé (à tort pour ma part) aux enfants !!
Au passage, un petit clin d'oeil à la sensualité des serveuses, et un merci pour les sites donnés à la fin (une mine d'or !)
@Laeti : je prends encore le goûter assez régulièrement
Le tea time est vraiment une expérience à faire, c'est très anglais et très original, par contre, je ne ferais pas ça toutes les semaines !
si tu veux un périple gastronomique à Londres, tu sais qui contacter...
Oui, vu mon "franglais" performant, je fais d'ores et déjà un recrutement de plusieurs interprètes, vaut mieux s'armer pour visiter les rosbiffs
NB : je te réponds en direct du bus cette fois-ci et j'ai toujours autant faim en lisant ton post
(surtout qu'on est dans des embouteillages monstres et qu'on fait du 2cm à l'heure, autant dire que mon assiette est trèèès loin !)