Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Edouard Baer dans Looking for Mr Castang au théâtre Marigny

aucun commentaire

Looking for mister castang
Hier soir, une semaine un chapitre était invité à la première de la pièce d’Edouard Baer : Looking for Mr Castang, que le théâtre du Marigny propose du 16 décembre au 10 janvier 2009.
Si la pièce devait être définie en un seul mot, ce serait sans doute l’éclectisme : Looking for M. Castang mêle habilement différents genres théâtraux (comédie, comédie musicale, cirque, one man show, déclamations poétiques) et musicaux (musique classique, jazz, chansons du XXème siècle, inventions musicales créées spécifiquement pour la pièce).

Lire la suite...

Le théâtre australien

3 commentaires

opéra de sydney perspective 2


Quand je suis dans un pays étranger, je me demande toujours comment se passent les représentations théâtrales et les spectacles. Quel type de pièces de théâtre ? Quel jeu d’acteur ? Derrière la mise en scène, il me semble possible de découvrir des traits de caractère du pays visité, une meilleure compréhension de ses habitants.

Lire la suite...

Le grand prix de Monte Carla au théâtre des deux Anes

3 commentaires

théâtre des deux ânesMonte Carlo, monter Carla… On rit déjà.

Vous l’avez compris, les chansonniers de ce petit théâtre du boulevard de Clichy ont integré la femme du président comme l’un des principaux personnages de leur spectacle, avec Nicolas Sarkozy bien évidemment, pour notre plus grand plaisir.

C’était la première fois que je voyais un spectacle de « chansonniers », c’est à dire consacré à la parodie et à la satire de l’actualité politique.
Résultat : un moment haut en couleurs, amusant de bout en bout.

Lire la suite...

Florence Foresti au théâtre de la Gaîté Montparnasse: abribus et conséquences

3 commentaires

L’abribus, c’est l’espace dans lequel une actrice (incarnée par Florence Foresti) et un apiculteur (joué par Philippe Elno), se rencontrent. Un lieu abrité ? Non. Juste un banc, à vrai dire. Ce contraste donne le ton de la pièce : un décalage savamment orchestré entre lui et elle, la campagne et la ville, les bourdons et les motos, sans fioritures de décor. Une toile peinte, un petit mur en pierre et un banc suffisent.

Lire la suite...

Du théâtre et encore du théâtre!

2 commentaires

Vous en avez déjà sans doute fait l’expérience : un spectacle est perçu différemment si la salle est petite et si l’on connait certains des acteurs que si la salle est immense, ornée d’un lustre magnifique et que l’on admire pendant deux heures un spectacle d’une maitrise totale du haut du dernier étage de sièges.

Lire la suite...