Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Les beaux gosses : Spectateurs qui rient, spectateurs conquis

un commentaire

Les beaux gosses affiche
Ils sont laids, obsédés, boutonneux et pas vraiment très futés : les beaux gosses séduisent les spectateurs de cinéma pour leurs petits défauts et leur humanité.
Le titre ironique et un peu attendri, suivi d’une scène de palots version collège en gros plans (le premier d’une longue série truculente) n’attend pas pour donner la couleur. Au collège, et dans Les Beaux gosses, le sujet principal va être les rapports filles garçons et le dur et plaisant apprentissage de la drague.

Lire la suite...

Entre les murs de Laurent Cantet

4 commentaires

Entre les murs Palme d’or, battage médiatique : difficile d’aller voir Entre les murs sans avoir déjà sa petite idée du film, c’est à dire l’idée des autres.
Une fois passés les multiples débats au contenu déjà épuisé (le film vaut-il la palme d’or, l’esthétique est documentaire mais il s’agit d’une fiction : quelle tromperie, cela se passe-t-il vraiment comme cela dans certains collèges, le film réhabilite-t-il les collèges difficiles), le plus intéressant arrive, car le film pose de vraies questions.

Lire la suite...

Un film des frères Coen: Barton Fink

12 commentaires

Barton Fink



Barton Fink, jeune dramaturge timide, devient la coqueluche du théâtre new yorkais. Sa pièce et son style, consacrés au peuple, et rien qu’au peuple, ont tant enchanté les critiques que sans trop avoir choisi, Barton Fink se retrouve embauché par un studio hollywoodien. Direction Los Angeles, vers un avenir supposé brillant.

Lire la suite...

Un temps pour l'ivresse des chevaux : un film de Bahman Ghobadi

aucun commentaire

Des montagnes sous la neige. Pureté et âpreté d’un paysage. Pureté d’un espoir, âpreté des visages d’Amaneh ou d’Ayoub, ces enfants kurdes sacrifiés et qui se sacrifient eux-mêmes pour Madi, leur frère malade. L’opération presse et lui laisserait huit mois, pas davantage.

Lire la suite...