Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Nouveaux Indiens de Jocelyn Bonnerave

2 commentaires

Nouveaux Indiens Bonnerave
Nouveaux Indiens pourrait se résumer en un mot : atypique. Jocelyn Bonnerave livre ici un roman étrange et difficile à saisir. Il y a A, l’anthropologue : c’est le personnage principal, qui part aux Etats Unis pour étudier un groupe d’étudiants en musique contemporaine.
Premier déclic : qui dit musique contemporaine dit écriture contemporaine, c’est-à-dire nouveauté, tentative, expérience.

Lire la suite...

Si loin de vous de Nina Revoyr

aucun commentaire

Si loin de vous




Jun Nakayama, à 73 ans, est un vieillard rattrapé par son passé : star dans sa jeunesse, durant les années 20, il est contacté par un jeune journaliste et scénariste qui lui propose de tourner à nouveau dans un film.
Cette rencontre provoque tout un flux de souvenirs de jeunesse, pendant lesquels Nina Revoyr explique peu à peu au lecteur quelles raisons ont provoqué la fin abrupte de la carrière de cette grande star hollywoodienne.










Lire la suite...

Cadavre d'Etat de Claude Marker : un polar haletant sur le milieu politique français

2 commentaires

Cadavre d'Etat

Cadavre d’Etat est un roman de Claude Marker (pseudonyme d’un homme ou d’une femme qui connaît bien le milieu politique français) aux aspérités réjouissantes.

Une femme flic, Coralie Le Gall est chargée de résoudre une mystérieuse affaire : Hubert de Vaslin, un philosophe hédoniste proche du premier ministre Neyrac est retrouvé mort dans un parking de grande surface en banlieue parisienne. Mais De Vaslin, proche collaborateur de Neyrac n’aurait-il pas été tué pour avoir découvert un terrible secret politique ?

Lire la suite...

Le Pays sans adultes d'Ondine Khayat

2 commentaires

J’ai mis du temps à commencer la lecture du livre d' Ondine Khayat Le Pays sans adultes. Mais dès que j’ai commencé la première page, il a ensuite fallu une soirée et un matin pour lire ce roman dans son intégralité, non sans verser des larmes…
Le Pays sans adultes est l’un de ces livres qui vous attache, vous emprisonne : impossible de continuer à vivre avant de l’avoir terminé.

Lire la suite...

De Niro's Game de Rawi Hage: Beyrouth en Enfer

2 commentaires

De Niro's game
Je n’aime pas les films sur la guerre. Les livres sur la guerre non plus. Mais force est de constater qu’il existe des auteurs qui savent la raconter et la décrire sans passer par un sentimentalisme indigeste ou un ton moralisateur exacerbé.
Rawi Hage, dans De Niro’s Game réussit ce pari. Ce pari insensé, fou, de parler de la guerre, sans que pourtant le lecteur se sente trimballé dans du déjà-vu, du déjà-écrit.

Lire la suite...