En deuxième position, nous avons avec 20% des votes La Mort aux trousses. Un grand classique, interprété par Cary Grant. Des scènes mythiques encore une fois. C'est parti pour la bande annonce.



Vient ensuite Fenêtre sur cour avec 15% des votes.
Hitchcock réussit encore une prouesse de mise en scène : le film porte sur la thématique du voyeurisme et durant tout le film nous ne verrons que ce que peut voir Roger. Publiciste, il est cloitré chez lui en plein été car il a la jambe dans le plâtre. Et de sa fenêtre, il croit assister à un meurtre...
Comme avec La Corde (faire un film avec uniquement un plan séquence), Fenêtre sur cour montre bien qu'Hitchcock, pour développer son imaginaire et sa mise en scène se donne des limites originelles très dures. Ne filmer que d'une chambre ou ne s'autoriser aucun cut : voilà qui réduit de beaucoup les choix filmiques.
Je vous propose de découvrir la première partie du film, avec James Stewart et Grace Kelly.



Ex aequo à la quatrième marche du podium : Le Crime était presque parfait et Vertigo, aussi connu sous le nom de Sueurs Froides.
Si Hithcock a inspiré le genre du thriller et du film d'horreur, on retrouve la marque de Vertigo encore aujourd'hui (films de David Lynch sur les femmes et le dédoublement ou encore la thématique de la chevelure). Le héros, cette fois-ci incarné par James Stewart, suite à un vertige, quitte un temps son métier de policier pour suivre la femme d'un ami et lui reporter ses faits et gestes.
Avec Le Crime était presque parfait, c'est Grace Kelly que l'on retrouve pour une histoire policière qui met en scène le triangle amoureux. Un petit bijou de scénario.