Hitchcock… Le génie du suspense.
On raconte souvent une anecdote sur Hitchcock. Un jour, il a donné sa définition du suspense et de la surprise en racontant une histoire.
Un groupe de gens discute à une table. Soudain une bombe explose. C’est la surprise.
Un groupe de gens discute à une table. Sous leurs pieds, on peut voir une bombe. Ils discutent pourtant toujours et la bombe est toujours là, nous le savons, ils ne le savent pas. C’est le suspense.
Hitchcock saura utiliser les deux.
A la question : « s’il fallait voir un seul film d’Hitchcock ce serait », vous avez été plus de 40% à répondre Psychose. Et je suis bien d'accord avec vous !
Psychose, un film que j’ai dû voir 4 ou 5 fois et qui à chaque fois me fait sursauter, qui me fait quelquefois regarder, quand je prends ma douche, s'il n'y a pas une ombre qui s'approche de la vitre (il faut dire qu'après un mémoire sur les films d'horreur de bien 130 pages, et des dizaines de films d'horreur vus, j'ai développé une imagerie de la réalité quelquefois effrayante, comme si la mise en scène ou les personnages les plus terribles se frayaient jusque dans la réalité, jusqu'à moi).
La voici cette scène de la douche, sans parole aucune, et qui a inspiré et inspire encore des réalisateurs tels que Carpenter et Brian de Palma.
27
janv.
Résultat du sondage : s'il fallait voir un seul film d'Hitchcock
Chouchouté par Ariane le 27 janvier à 00:01
Derniers commentaires