En deuxième position, nous avons Aladin, avec quand même 15,24% de votes.
Il faut saluer la qualité des personnages de film, avec un génie absolument mythique, qui porte le film et le met en scène.
"Prince Ali", la chanson qui introduit Aladin au sultan et à sa fille Jasmine est ma préférée : déjantée, elle montre l'arrivée d'un prince qui ne lésine pas sur les chameaux et les chamelles, avec un génie qui n'hésite pas à se transformer en reporter sportif pour narrer l'arrivée au palais.
La personnalité du génie ressort dans cette chanson : hypéractif, il réussit tout d'abord à garder une seule forme humaine en courant partout pour alerter de la venue du prince. Il franchit ensuite l'étape au dessus en devenant un vieillard, un enfant, un reporter, une reporter, un lion, ou encore une chèvre.


La Belle et la Bête est troisième avec 13%. Le film raconte comment le physique d'un individu n'est en rien le miroir de son intériorité. Chez Gaston, le beau garçon du village, se cache une terrible méchanceté tandis que chez la bête sommeillent tendresse et amour.
J'ai choisi un extrait qui a lieu pendant le milieu du film, lorsque la belle et la bête commencent à s'apprivoiser et chantent ensemble "Y a quelque chose".


On a ensuite Merlin l'enchanteur avec 6,98% en quatrième position Vous souvenez-vous de cette scène dans laquelle le loup poursuit le petit garçon dans les montagnes et peine, peine, peine... Et de cette chanson de Merlin : Higitus Figitus !


Presque ex aequo : Fantasia et La Belle et le Clochard, plébiscités à presque 6% chacun par les amoureux de l'apprenti sorcier et du dîner en amoureux devant un plat de spaghetti. Deux très beau films encore : l'un expérimental pour un dessin animé, l'autre dessinant le thème du vagabond et de la princesse.
Deux scènes marquent dans Fantasia : les centaures et surtout l'apprenti sorcier dont je garde un souvenir apeuré et béat.



Et bon dernier : le pourtant mignon Pinocchio de 1940, que j'ai revu récemment et dont l'humour et la poésie m'ont touchée.
Dans cet extrait "Sans aucun lien", Pinocchio chante sur une scène de théatre devant Jiminy Cricket, atterré par Pinochhio qui n'a pas écouté sa conscience.



Alors qu'est-ce qui fait un bon Disney ?
De belles chansons, des personnages émouvants, un dessin qui colle à l'histoire et au héros, mais aussi une facilité à sous-entendre des concepts et des leçons de vie dans les comportements des personnages et les moments clés de l'histoire.