5) Texas Chainsaw Massacre / Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper, 1974.
Mais pourquoi un étrange bonhomme utilise-t-il sa tronçonneuse pour découper de gentils étudiants ? Un film d’horreur en plein délire. Beaucoup de plans très courts focalisés sur l’œil. Une horreur presque indigeste.

4) A nightmare on Elm Street / Les Griffes de la nuit, Wes Craven, 1985.
Pendant que vous dormez, Freddy, le croquemitaine, vient vous tuer, et vous ne pouvez rien faire. Impossible de se défendre, ou presque. Le bruit des mains d’acier sur les murs dresse les cheveux sur la tête.

3) Halloween, John Carpenter, 1979.
Michael Myers : le personnage sans doute le plus effrayant de l’histoire du cinéma… Enfant, il tue sa sœur dans une totale indifférence. Adulte, il recommence, toujours masqué, avec la même neutralité, la même lenteur de la marche, qui vous donne l’impression, dans votre fauteuil, d’être paralysé. On rappelle aux baby sitters de faire très attention !

2) Requiem for a dream, Darren Aronofksy, 2001.
Le film où tout est dépendance. Dépendance à l’amour, la drogue, la minceur. Les personnages sont broyés, nous aussi. Une mention spéciale à la musique, absolument belle et déprimante, terrible, dans les deux sens du terme.

1) Funny Games U.S, Michael Haneke, 2008.
Le choix de longs plans séquences, les nombreux hors-champs, font monter la tension et la peur jusqu’à l’insoutenable. Le temps s’étire, le suspense gagne des sommets. Voilà le film qui m’a terrifiée, comme jamais aucun n’avait su le faire.


Vous venez de découvrir mon classement personnel, n'hésitez pas, dans vos commentaires, à proposer votre propre classement : la peur reste subjective et individuelle.