Quelques précisions
- Je calculerai pour chaque mois le prix global sans la carte ugc illimité, en tenant compte de deux tarifs : le tarif étudiant de la semaine (7.70) et le tarif normal du week end (10.20), en considérant que nous allons autant au cinéma en semaine qu’en week end.
- Je parle de la carte ugc illimité duo : une séance de cinéma revient donc à 15,4 euros ou 20,40 euros sans la carte.
- Il y a certains moments où je vais au cinéma toute seule, je ne compte alors évidemment qu’une seule place.
Mois de Mai : 10 films vus
Prix sans la carte ugc illimité duo : 170 euros.
Avec un chiffre pareil, j’ai refait le calcul plusieurs fois… Pour m’assurer de ne pas m’être trompée !
On a donc une carte ugc qui a coûté 35 euros, et a permis de voir pour 170 euros de cinéma… Sympathique non ?
On peut bien sûr se dire que sans la carte ugc, nous n’aurions peut-être pas vu dix films. C’est vrai, mais le fait d’avoir la carte nous a permis d’aller au cinéma plus souvent.
On peut ensuite objecter qu’il s’agit du premier mois : le mois où l’on va se servir de sa carte le plus possible.
Mois de Juin : 6 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 99 euros.
La rentabilité est toujours au rendez-vous.
Mois de Juillet : 6 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 83 euros.
La carte ugc illimité duo est toujours rentable.
Le nombre de films vus est identique au mois de Juin, mais moins de films ont par contre été vus à deux, ce qui explique la différence de prix.
Mois d’Août : 2 films
C’est l’effet vacances : on va peu au cinéma.
Le prix sans la carte ugc illimité : 35 euros.
Le prix payé change cette fois, puisque nous avons vu le film Inglorious Basterds dans un cinéma du sud ouest qui n’était pas affilié à ugc… Ce mois-ci, la dépense cinéma, c’est dont 50 euros…
Mois de Septembre : 4 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 44 euros.
La carte ugc illimité duo est à nouveau rentable, mais pas au niveau des premiers mois.
Mois d’Octobre : 6 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 72 euros.
Nous avons payé 50 euros ce mois-ci puisque nous avons vu Fame dans le sud est. Problème : vers Marseille, il n’y a pas de partenariat entre UGC et les cinémas.
Quelles conclusions ?
Les avantages
- Quand on va au cinéma régulièrement, la carte ugc illimité duo est rentable même si quelquefois on va au cinéma tout seul. Sur ce bilan de 6 mois, le budget consacré au cinéma a été de 240 euros. Sans la carte, il était de 503 euros (je trouve ce dernier chiffre tout à fait effrayant).
- La carte ugc illimité est à conseiller à tous les passionnés de cinéma : la programmation des cinémas est ouverte, avec les blockbusters qui côtoient les films d’auteurs, les films américains qui côtoient les films français et certains films internationaux.
- Avec une carte ugc, tout est facilité, avec par exemple la possibilité de réserver ses billets sur Internet sans payer un surplus.
- Les invitations à des événements sont multiples : avant-premières, projections tests, etc.
Les limites
- Il est intéressant de se renseigner sur l’implantation des UGC et des cinémas partenaires en France puisque certaines zones géographiques ne sont pas couvertes.
- Le second problème, c’est le fameux mois d’Août : les vacances. Néanmoins, sur les 6 mois, il est tout à fait rentabilisé.
PS :
Une chose a changé dans l'écriture de ce billet, par rapport aux autres : j'utilise pour la première fois les points noirs pour les énumérations.
Les inconditionnels du blog pourront se demander si cette originalité tient à la curiosité de tester une autre mise en page, ou aux méthodes d'HEC qui commencent à rentrer...
Commentaires
Je me demande pourquoi je n'ai toujours pas sauté le pas? Bon je ne suis pas allez au ciné depuis quelque temps maintenant, mais à n'en pas douter, j'irai plus souvent avec la carte
Concernant les films vu hors de paris, ca reste quand même assez marginale il me semble sur l'ensemble d'une année...
@StrAbZ : Tout dépend si tu bouges pas mal de Paris ou non
Par contre, des villes sont très bien équipées, comme Lyon par exemple. Seul le sud est, en réalité, n'a pas son ugc.
Beaucoup de personnes croient faire un bon calcul avec cette carte UGC Illimité, alors que selon moi, il n'en est absolument rien.
Premièrement: Cette notion de cinéma Illimité nous rend moins exigent quand à la qualité des films que nous allons voir. En effet, voir un navet, ou même un film moyen est moins douloureux quand on passe sa carte UGC que quand on paye la séance en cash. Résultat: On va voir des films pour lesquels on aurait même pas osé claqué 5 euros tellement ils sont moyens. Le prélèvement mensuel est moins indolore, c'est vrai...
Deuxièmement: Sur tous les films que vous avez vu combien valaient REELEMENT le coup ? En effet, si vous ne retenez que les films qui valaient le coup (c'est à dire très peu... depuis quelques années, la qualité des productions va en se dégradant) voyez ce que vous auriez payé pour ces films et voyez combien vous avez payé pour des films moyens, ou médiocres. Certes, il est parfois amusant de voir un navet en toute connaissance de cause, mais quand on s'apercoit de la rente annuelle versée à UGC pour des films bidons à 80 %, on rigole beaucoup moins.
Tertio: Les gens à cause de ces cartes ne respectent plus rien dans les salles. Ils ne sont plus là pour voir un film, mais pour bouffer du pop-corn et foutre le bordel. Depuis cette carte, c'est toute la populace qui se donne rendez-vous dans les UGC pour faire sa toile et en ne respectant plus rien. Forcément, quand on a l'impression de ne pas payer, on en a plus rien à foutre de ce qui se passe dans la salle.
Parce que cette carte UGC pour moi, c'est devenu une perte de temps et d'argent. Je vais donc faire comme au bon vieux temps: le cinéma de quartier indépendant, ou la séance du matin. Zéro abonnement, zéro contrainte et beaucoup plus sélectif sur la qualité de la programmation que je vais voir.
@Nikos : Ton point de vue se tient : il est vrai qu'avec la carte UGC, on est moins sélectif sur les films qu'on voit. Dans mon cas, c'est plutôt quelque chose que je recherchais à la base et pour deux raisons.
La première : proposer des critiques diversifiées. Ne pas aller voir que des films d'horreur, par exemple, ou que des films d'auteur. Me bouger dans mes choix, mes habitudes.
La seconde : me forger une culture cinématographique générale.
Tout dépend, je pense, des raisons pour lesquelles on va au cinéma et des objectifs qu'on se fixe.
Concernant les comportements dans les UGC, je te trouve un peu dur. C'est vrai que j'ai déjà eu quelques personnes dans la salle qui pouffaient, allaient voir un film qui ne leur était vraisemblablement pas adapté pour faire des réflexions dessus et passer la séance à rire. Mais j'ai assisté aussi à de nombreuses séances où tout se passait bien.
Par contre, j'avoue préférer les séances de l'après midi, quand les salles sont clairsemées.
Après, je rêve d'habiter à côté d'un cinéma de quartier indépendant.
Avec la carte UGC et le cinéma indépendant à deux pas de chez moi, je crois que je serais la plus heureuse du monde. Enfin presque, parce qu'il faudrait un centre équestre à côté
Personnellement, j'aimerais bien faire entendre un autre son de cloche, je me suis fait voler mon sac récemment et dans mon portefeuille il y avait évidemment ma carte, je préviens les autorités compétentes et vais apporter les preuves du vol à UGC pour me faire refaire une carte : prix de l'opération 15 euros soit un mois de cinéma (merci). Evidemment je m'insurge (c'est un peu comme me rendre responsable de m'être fait dépouiller, toujours très agréable) Le ton monte légèrement et l'on me dit que si je ne suis pas contente, je peux toujours résilier ma carte, avec deux mois de préavis soit min 30 euros pour une carte... merci ugc pour ce bel exemple de prise d'otages financière.