Quelques précisions

  • Je calculerai pour chaque mois le prix global sans la carte ugc illimité, en tenant compte de deux tarifs : le tarif étudiant de la semaine (7.70) et le tarif normal du week end (10.20), en considérant que nous allons autant au cinéma en semaine qu’en week end.
  • Je parle de la carte ugc illimité duo : une séance de cinéma revient donc à 15,4 euros ou 20,40 euros sans la carte.
  • Il y a certains moments où je vais au cinéma toute seule, je ne compte alors évidemment qu’une seule place.


Mois de Mai : 10 films vus
Prix sans la carte ugc illimité duo : 170 euros.
Avec un chiffre pareil, j’ai refait le calcul plusieurs fois… Pour m’assurer de ne pas m’être trompée !
On a donc une carte ugc qui a coûté 35 euros, et a permis de voir pour 170 euros de cinéma… Sympathique non ?
On peut bien sûr se dire que sans la carte ugc, nous n’aurions peut-être pas vu dix films. C’est vrai, mais le fait d’avoir la carte nous a permis d’aller au cinéma plus souvent.
On peut ensuite objecter qu’il s’agit du premier mois : le mois où l’on va se servir de sa carte le plus possible.

Mois de Juin : 6 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 99 euros.
La rentabilité est toujours au rendez-vous.

Mois de Juillet : 6 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 83 euros.
La carte ugc illimité duo est toujours rentable.
Le nombre de films vus est identique au mois de Juin, mais moins de films ont par contre été vus à deux, ce qui explique la différence de prix.

Mois d’Août : 2 films
C’est l’effet vacances : on va peu au cinéma.
Le prix sans la carte ugc illimité : 35 euros.
Le prix payé change cette fois, puisque nous avons vu le film Inglorious Basterds dans un cinéma du sud ouest qui n’était pas affilié à ugc… Ce mois-ci, la dépense cinéma, c’est dont 50 euros…

Mois de Septembre : 4 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 44 euros.
La carte ugc illimité duo est à nouveau rentable, mais pas au niveau des premiers mois.

Mois d’Octobre : 6 films
Le prix sans la carte ugc illimité duo : 72 euros.
Nous avons payé 50 euros ce mois-ci puisque nous avons vu Fame dans le sud est. Problème : vers Marseille, il n’y a pas de partenariat entre UGC et les cinémas.


Quelles conclusions ?

Les avantages

  • Quand on va au cinéma régulièrement, la carte ugc illimité duo est rentable même si quelquefois on va au cinéma tout seul. Sur ce bilan de 6 mois, le budget consacré au cinéma a été de 240 euros. Sans la carte, il était de 503 euros (je trouve ce dernier chiffre tout à fait effrayant).
  • La carte ugc illimité est à conseiller à tous les passionnés de cinéma : la programmation des cinémas est ouverte, avec les blockbusters qui côtoient les films d’auteurs, les films américains qui côtoient les films français et certains films internationaux.
  • Avec une carte ugc, tout est facilité, avec par exemple la possibilité de réserver ses billets sur Internet sans payer un surplus.
  • Les invitations à des événements sont multiples : avant-premières, projections tests, etc.


Les limites

  • Il est intéressant de se renseigner sur l’implantation des UGC et des cinémas partenaires en France puisque certaines zones géographiques ne sont pas couvertes.
  • Le second problème, c’est le fameux mois d’Août : les vacances. Néanmoins, sur les 6 mois, il est tout à fait rentabilisé.



PS :
Une chose a changé dans l'écriture de ce billet, par rapport aux autres : j'utilise pour la première fois les points noirs pour les énumérations.
Les inconditionnels du blog pourront se demander si cette originalité tient à la curiosité de tester une autre mise en page, ou aux méthodes d'HEC qui commencent à rentrer...