Chez elle : des oncles, des cousins, tous criminels. L'un d'eux, Pope, fait irruption un soir dans la maison. Traqué par la police qui attend le moindre faux pas, il revient dans la sphère familiale au moment où l'un des membres de la famille est tué par la police. Les hommes de la famille crient vengeance et préparent la riposte.

David Michôd consacre son film à Joshua, qui va nous permettre d'entrer au sein d'une famille terrifiante. Les jeunes, considérés comme des faibles, sont finalement la force psychologique de ce film dans lequel les hommes plus murs ont perdu soit leur âme soit l'esprit.

animal-kingdom-acteurs
La thématique de la famille mêle habilement deux peurs : la peur pour sa famille et la peur de sa famille. Joshua, tiraillé entre ces deux peurs, tentera tant bien que mal de faire les bons choix. Sa grand mère (Jacki Weaver) est l'un des personnages les plus aboutis du film : tendre, paradoxale, brouillant les pistes des vrais liens qui l'unissent aux hommes de la famille, on croit la connaître mais le personnage reste insaisissable. Joshua l'est aussi, insaisissable, le regard toujours vide, avec cette capacité de tout cacher : émotion, pensée.
La mise en scène d'Animal Kingdom est tout aussi maitrisée : distante, froide et implacable.

animal kingdom joshua

Mon avis sur Animal Kingdom de David Michôd : 8/10
Animal Kingdom est le récit de la descente aux enfers d'une famille, dont le personnage principal, figure faible de la tribu, se retrouve pris entre sa dangereuse famille et la police.
Hormis quelques longueurs, Animal Kingdom est une bonne surprise, qui montre à l'écran l'animalité de l'homme, qui peut naître partout, même dans une famille en apparence unie.


Bande annonce Animal Kingdom de David Michôd