CHAPITRE 10
John et Johanna arrivent à l’extrême Est des Etats Unis et trouvent un bateau pour partir vers l’Europe : le Black Sepulture. En montant à bord, Johanna tombe immédiatement amoureuse du mousse : un bel ange blond.
CHAPITRE 11
Johanna, dans un état mélancolique parce qu’elle n’ose pas, est houspillée par John pour qui un état pareil n’est pas digne de sa progéniture. Errant dans le bateau, ne sachant si elle doit ou non tenter d’aborder celui qu’elle aime (le mousse blond), elle se réfugie dans les toilettes et s’endort. Les portes qui claquent la réveillent et Johanna entend alors une discussion qui lui glace le sang : les deux hommes qui font leurs besoins parlent de mutinerie prochaine et hésitent à tuer ou non tout l’équipage et les voyageurs. En sortant des toilettes, après avoir attendu un moment que les pirates soient partis, elle tombe nez à nez sur le bel ange blond qu’elle aime et, folle de joie, oublie tout ce qu’elle vient d’entendre.
CHAPITRE 12
L’ange blond conduit Johanna dans sa chambre. Il se présente : Albert Seltic, détective, et Johanna tente quelques furtives approches pour frôler le corps de ce bel adolescent. Hélas, Albert se révèle être déguisé… La beauté, dit-il, est la plus belle cachette possible ! Johanna, atterrée, voit sa vision paradisiaque de l’homme parfait se transformer en un homme très laid, au teint blafard et mou comme une éponge. Elle n’a pas le temps d’être terrifiée par la découverte : en haut, la mutinerie éclate ! Albert s’élance dans les couloirs, entrainant avec lui Johanna vers le pont pour qu’ils puissent se battre. Johanna réussit avec succès à n’être pas la cible de l’un des pirates, et, à l’avant du pont, distingue une terre. Elle l’annonce en criant. John, en galopant, la prend au passage et Capsoul saute à l’eau. Derrière eux, une multitude d’hommes et de femmes se jettent à l’eau pour fuir les couteaux des pirates.
CHAPITRE 13
En se promenant dans l’île, John et Johanna découvrent une civilisation au milieu d’un petit bois. Les habitants parlent latin et leur ville ressemble à une petite Rome mais John, ignorant la mythologie et l’Histoire, prend ces hommes en robes (en toges) pour des sauvages, des barbares, des pygmées. Un rire communicatif prend l’ensemble de ce peuple qui commence à s’écrouler par terre. Vont-ils mourir ? Johanna, apeurée, essaie de changer la situation et, pour les sauver de la mort par le rire, dégaine sa bouilloire.
CHAPITRE 14
Les limaces ont abandonné leur reine. A la place, du thé coule de la bouilloire et fait cesser les rires. Chacun amène sa tasse et boit. Mais les pirates arrivent ! Des bruits de pas arrêtent le festin et John arrive à faire comprendre que ce sont des ennemis qui s’approchent. Les latins, écœurés, décident de se battre pour sauver leurs nouveaux amis. La bataille est rude : les pirates perdent bras et jambes et têtes. Du coté latin, aucun mort à déplorer mais leur chemin, sali par le sang, est une perte de beauté non négligeable ! Les latins offrent deux toges à leurs nouveaux amis qui repartent avec Capsoul devenue folle : étant sur une île et fervente lectrice de « l’étalon noir », elle se demande si celui-ci ne serait pas justement sur cette île. John, incapable de contrôler sa monture, s’enfonce avec Johanna dans le petit bois. La jument ne s’arrête de galoper qu’une fois épuisée et à cet instant, un bruit fait se hérisser de peur les poils de Johanna.
CHAPITRE 15
Il ne s’agit que du détective Albert Seltic. Johanna, au souvenir de son échec cuisant (elle n’a aimé qu’une apparence et dessous se cachait la laideur) décide qu’il est bon de laisser le pauvre homme sur l’île. John, ignorant ce qu’il s’est passé précédemment, pense qu’il s’agit peut-être d’un pirate survivant et décide de regagner la plage sans aider l’homme. De retour sur la plage, John et Johanna sont acclamés par les personnes qui avaient sauté du bateau précédemment. Ils leur ont même préparé un festin pendant lequel John raconte avec bonheur comment il a tué par sérendipité l’ensemble des pirates. Le festin terminé, quelques hommes s’interrogent : en effet, le bateau est vide d’hommes et l’ancre n’a pas été lancée à la mer : il s’éloigne par conséquent… Les voilà prisonniers de l’île.
CHAPITRE 16
Courageusement, John décide de partir à la nage pour rattraper le bateau et le ramener. Après une longue baignade il parvient sur le pont du bateau, mais quelle n’est pas sa surprise de trouver des marins ! Le capitaine Steamer arrive et présente le bateau : le Chien Fringuant. JB a rattrapé le mauvais navire... Pire encore : lorsqu’il parle du Black Sepulture, les marins se mettent à rire et le capitaine explique : c’est, comme on dit dans le jargon marin, un bateau mirage ; un bateau qui n’existe pas.
Commentaires
pas besoin pour moi... merci qd même
Ba moi ca m'aide quand meme ^^ j'ai beau tous les lire, comme en general arrivé en bas je me rappel plus du haut, ca aide bien :D
Les précisions sur le chapitre 9 sont d'utillité. Bavo donc, bavo ! Le thriller apparaît dans toute sa pureté à travers ce résumé et l'on arrive à se demander pourquoi le résumé n'est pas paru avant tous ces chapitres. Cela nous aurait évité bien des peines. Je suggère, au début de chaque chapitre, un résumé d'icelui. "Où JB part à la nage chercher le bateau dérivant et rencontre des fantômes, ou pas, etc..."
De nouvelles voies s'entrouvrent à la lecture de l'histoire dans sa globalité.
Les latins sont décidément un personnage complexe, qu'Ariane n'a pas bâclés, bien que probablement elle n'ait pas voulu approfondir leurs traits profondéments anthropologiques de peur de nous entrainer dans des digressions peu excitantes. Leur crise de rire et la scène de la bouilloire pour les sauver (encore la figure du Salut) est d'une importance qu'on ne soulignera jamais assez. La bouilloire est aussi arrosoir, elle arrose, comme les pleurs arrosent de larme le visage des rieurs. La bouilloire devient bouh-y-ouir, c'est à dire finalement "là où l'on entend les sanglots."
Quant au vil ange laid, on ne peut s'étonner qu'il trouve la mort sur l'île, car le mensonge est laid. Son retour dans l'histoire montre le souci de l'auteur de clore logiquement chacune de ses réflexions sur les valeurs, la vie et la mort. La beauté travestie disparaît. Johanna n'a pas trouvé l'amour, sinon par l'inceste, tant il est vrai que l'objet de ses fantasmes n'est autre que son père, donc son fils, et réciproquement, jusqu'à ce que mort s'ensuive.
mais c pas le vendredi ou la vie sauvage
cette resumé de zougoulougoubamba
svp le RESUME du chapitre 3 sa fe une semaine ke j travaille sur lui et svp po de details
svp je veux le resume de chapitres 7,8,9