Se perdre dans la medina
C'est une expérience que conseillent tous les guides et ils ont raison. L'arrivée dans les souks est déjà en soi une expérience. S'y perdre est encore plus étonnant. On passe de boutiques d'artisanat (babouches de toutes les couleurs, sacs en cuir, épices, vêtements à des rues spécialisées dans les fruits et légumes). Attention, se perdre peut être fatiguant, d'autant qu'on vous proposera de regarder des dizaines de petits magasins.

marakech-medina

Les riads secrets
Un riad est fermé sur l'extérieur et s'organise autour d'un jardin central avec, souvent, une fontaine.
Grâce à Eric et Noémie, nous avons eu la chance de pouvoir en visiter quelques-uns, dont le riad des artistes et le Palais Lamrani.
Des oasis de fraicheur et de calme en plein centre du souk !
Imaginez un dîner aux bougies dans le jardin central du riad, avec une soupe de concombre à l'orange et de petits mezze... Ou encore une baignade dans le bassin en forme de E du riad des artistes après une journée passée à courir dans les rues colorées du souk.
L'architecture marocaine et la décoration intérieure vous donneront envie de métamorphoser votre petit appartement parisien ou bien d'amener carrément le riad à Paris. Oui, on peut rêver. C'est même à cela que le riad se prête le mieux, dans un environnement paisible où tout semble possible et où les héros des 1001 nuits pourraient surgir de n'importe où.

riad des artistes

Discuter avec les gérants du riad / maison d'hôte
Quand on débarque, ce sont eux qui peuvent donner les premières informations sur la ville : ce qu'il faut voir, les prix moyens, les bonnes adresses. Au Riad Eden, nous avons ainsi accompagné Hélène au marché couvert. L'occasion de voir comment s'organisent les commerçants : les vendeurs de poulets d'un côté, avec des volailles par dizaines dans d'immenses cages (attention à l'odeur), les étals de fruits et légumes de toutes les couleurs, les vendeurs d'épices, d'olives et de citrons confits, les marchands de fleurs. Elle nous a conseillé pour les épices et la pâtisserie marocaine (pâtisserie Anjar à tester !) en nous indiquant les étals qu'elle préfère.


Dîner chez des marocains
Avoir la chance de rencontrer des Marocains et être invité à dîner est une belle expérience. C'est l'occasion de parler, découvrir le passé de la ville et du pays et de remarquer combien les marocains sont accueillants. Sans doute l'un des peuples les plus accueillants du monde !
Ils aiment parler et vous poseront plein de questions, vous diront leurs avis.
Et les repas... Le paradis ! Entre les salades marocaines, les tajines, les couscous, les petits gâteaux, on a vite fait d'oublier la cuisine française.