Le dictionnaire dit: "étendue de terre ferme émergée d'une manière durable dans les eaux."
Mouais... Ils pourraient essayer de faire des définitions plus jolies...
L'île dans nos imaginaires, ça devient tout de suite plus intéressant: un lieu presque hors du monde où tout peut devenir possible... L'île au trésor, Robinson Crusoe ou encore Lost (même si j'ai pas encore eu l'occasion de voir un seul épisode en entier). Plein d'exemples en tout cas, comme si dans l'île sommeillait quelque chose de radicalement différent, une ou plusieurs altérités.
L'espace, clos, emprisonne tout un monde où la vraisemblance perd en importance (oh c'est chouette les îles!).
Alors j'ai décidé de vous laisser choisir quel monde allait être notre île et plus précisément, de quel genre d'île il s'agit:
1) L'île de l'horreur, de l'épouvante
2) L'île romantique
3) L'île hors du temps
4) L'île musicale
Une réponse par lecteur... Pas de privilégiés (sauf peut-être ceux qui laissent des commentaires lol. J'adore les commentaires!)
Commentaires
Je vote pour l'île musicale, ca fait très boîte à musique, et peut être même que tu pourrais faire intervenir des ballerines en tutu rose... Interressant concept, n'est-ce-pas ?
Eh bien je trouve que c'est une bine dure question que tu nous poses ici, a priori les idées 1,2 et 4 me semblent tout à fait compatibles entre-elles en fait, l'idée 3 restant plus difficile à définir...
J'aime en effet beaucoup l'île musicale a priori, cela permet pas mal de fantaisie (tutu rose ou non), et j'ai un certain penchant pour l'idée classique, presque clichée de l'île de l'horreur, ainsi je verrais bien une île musicale de l'horreur (et non une île de l'horreur musicale, quoi que ce puisse être un concept intéressant)
L'pile épouvante et romantique étant légèrement surfaites à mon goût (trops de fois usitées par nos chers cinéastes) je vote pour l'île hors du temps.
Mais attention, pas une île hors du temps, vestige du passé avec ses dinosaures et autres animaux préhistoritques, nan !
Une île hors du temps, mais du futur, comme si le monde qui entoure cette île était lui-même le vestige de l'ancien temps. Pour JB et cie, cela apparaitrait comme une ile du futur, tandis que cette ile serait, pour ses habitants, un coin de terre isolé et perdu dans le monde moderne, mais un passage vers le monde ancien...M'enfin, tout est relatif et je me comprend ^^
Ariane, je te donnerais les détails par msn si l'idée te plait
Ah tient cette idée me rappelle un peu le décret comme nouvelle (enfin je ne suis plus certain du titre, ni de l'auteur) mais l'idée était une europe en prise à une guerre depuis de nombreuses années, et les dirigeants décident par décret de passer après la fin de la guerre, mais oublie un coin de terre ou se perd le héros. Bon enfin toi tu vois une île dans le futur... Juste à mon avis une île hors du temps n'est ni passé ni présent,...
Moi je vote pour l'ile romantique, mais c'est juste parce que je suis dans ma periode manque d'affection ^^
Ah, ça fait plaisir de voir que vous aimez les sondages
Je garde encore mon vote secret pour n'influencer personne...
Et puis j'embrasse bien fort Strabz qui a une bien jolie montre
PS: y a quelqu'un ici qui a tout compris!
Drébon, ce bouquin à l'air pas mal, si tu pouvais me retrouver les références exactes, ça serait sympa :D
Ce qui appuie ma thèse sur l'île hors du temps, c'est que c'est quelque chose de l'ordre de l'irréel ainsi donc l'horreur pourrait y faire son apparition (le côté monstrueux de la chose n'est pas de l'ordre de la mythologie -animale ou autre-, mais plutôt une distortion du temps, ainsi les possibilités sont plus grandes). Le point de vue des personnages principaux peut-être une vision d'horreur du futur
Vos votes ne sont pas très clairs je trouve... Je voterai, moi, pour l'île "hors du temps" sans bien savoir pourquoi d'ailleurs... mais je le sens !
Ca va le faire !
from soleil
C'est bien, rallies-toi za moi !
Désolé laeti, je n'arrive pas à retrouver la réf, faudra que je demande à ma soeur à l'occasion.
En ce qui concerne les votes pas clairs, je reste de l'avis que presque toutes ces orientations sont compatibles, et je suis clairement pour l'île de l'horreur, mais une horreur subtile.
Pas grave, de toute mnière ce ne serait pas pour tout de suite
Et quand à la subtilité de l'horreur, ça ne peut que l'être si c'est Ariane qui l'écrit ^^
Arrivée par hasard (ou presque) sur ce blog qui me rappelle que j'ai failli être une littéraire, j'en profite pour m'incruster et participer au sondage. Mon instinct me dit "l'île hors du temps, ça a l'air pas mal" et comme mon instinct a toujours raison, je suis donc de son avis.
L'instinct des Laetitia a toujours raison :P
Surtout quand ils sont du même avis
Bon, je récapitule. Maintenant que le laetitia power est en train de se développer dans l'histoire de JB, l'île hors du temps a pris une "grande" avance: 3 votes. L'horreur et le musical la suivent de près avec 2 votes. L'île romantique, avec un vote, peut, qui sait, encore remonter dans le classement si le cavalier, léger, sait user de la voix pour motiver sa monture.
Je lance un grand appel au vote. La démocratie en a besoin. Votez, votez! Ne restez ni silencieux, ni invisibles, car l'avenir de John et Johanna en dépend!
Laeti, tu auras ton coca fraise tout à l'heure lol
Oh ouiiiiiiiiii ! (cri orgasmique à la seule pensée du goût du coca fraise :D ! )
pas d'horreurs, elles surgissent naturellement à l'angle de l'inattendu comme l'ombre derrière la lumière.
je vote pour hors du temps....
c'est l'avantage d'une île, ignorée de tous pourquoi ne serait-elle pas technologiquement ou spirituellement en avance...
Et un vote de plus pour l'île hors du temps :D ! Courage Ariane, courage :P
Je vote pour l'île musicale version hard rock. Bien à vous.
Bon, si vous savez compter, vous savez à quoi vous attendre pour le prochain chapitre... Encore que... J'espère quand même surprendre! A demain
Putain. J'arrive trop tard.