Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Citations et littérature dans les films d'horreur ou comment la multiplicité de supports et de références mène à la folie

5 commentaires

Cette fois-ci, je pars d’un film de John Carpenter : L’antre de la folie, réalisé en 1995. John Trent, embauché pour retrouver un écrivain célèbre de livres d’épouvante est amené, dans sa recherche de l’écrivain, à confondre réalité et monde des livres. Et si l’inspiration horrifique de l’écrivain était bien réelle : si les monstres existaient? Ou pire encore, si John n’était finalement pas réel, s’il n’était qu’un personnage de livre ?

Lire la suite...

Paranoid Park: un film de Gus Van Sant

3 commentaires

Il était une fois un terrible accident, raconte Paranoid Park. Cet accident, Alex nous le confie en écrivant et Gus Van Sant en mettant en scène cette longue lettre à l’amie, un peu comme s’il voulait, lui aussi, se décharger du thème traité, nous le faire partager pour qu’il y ait compréhension, identification. Le film reprend avec vertige et dextérité certains thèmes de son prédécesseur Elephant : l’adolescence, la difficulté à s’inscrire dans le monde, la mort.

Lire la suite...