Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Des hommes sans loi de John Hillcoat

aucun commentaire

des hommes sans loi affiche

1931. Dans l'Etat de Virginie, trois frères : Jack, Howard et Forrest, bravent les interdits de la Prohibition avec leur production d'alcool qu'ils vendent dans tout l'Etat.
Forrest est le chef de la fratrie : un roc à la force tranquille qui se croit invincible. Howard l'aide dans les affaires quand il ne boit pas et Jack, le plus jeune, rêve secrètement de pouvoir faire du business familial une véritable industrie. Les conditions de vie se durcissent avec l'arrivée d'un nouveau chef de la police bien décidé à faire table rase de tous les trafics en employant la manière forte.


Lire la suite...

Pusher, dur dur d'être un dealer

2 commentaires

pusher-affiche Avec Bronson puis Le Guerrier silencieux, Nicolas Winding Refn est devenu l'un des jeunes réalisateurs à suivre. Mise en scène de virtuose, scénarios et personnages qui réinventent les genres auxquels il s'attaque (film de gangster, film d'action, film de prison), acteurs typés et atypiques : on retrouve ce cocktail dans Pusher, une trilogie qu'il a réalisé en 1996, 2004 et 2005.

Ces trois films (disponibles en DVD) ont comme point commun le milieu de la mafia de l'est, spécialisée dans le trafic de drogue. Chaque film se concentre sur un personnage en particulier - qu'on peut croiser ou recroiser à certains moments de la trilogie - un homme à chaque fois, dans la combine du trafic de drogue et autres activités peu recommandables.

Lire la suite...

Public ennemies : succès public numéro un ?

5 commentaires

Public Enemies, affiche
Public Enemies de Michael Mann, c’est déjà un casting à tomber : Johnny Depp qui incarne John Dillinger, l’ennemi public numéro 1 des années 1930, recherché par le FBI, et plus précisément par leurs bureaux à Chicago, dirigés par Melvin Purvis (Christian Bale).
Le film est une affaire d’hommes : qui du braqueur de banque casse-cou au grand cœur ou du fin enquêteur aux méthodes modernes triomphera de l’autre ?

Lire la suite...