Tout commence par l’anniversaire de Bella (Kristen Stewart), un anniversaire sous le signe d’une tragique impossibilité : la jeune femme ne peut vivre avec la famille de vampires sans être en danger et Edward, son petit ami (Robert Pattinson) se refuse à la transformer. Le lendemain, le bel Edward décide de la quitter : il part avec sa famille et refuse qu’elle vienne avec eux. Drame.

Abandonnée, trahie, Bella tente de se reconstruire en compagnie de Jacob, un jeune indien au corps sculptural, qui espère bien, en réparant les deux motos amenées par la jeune femme, réparer, en même temps, son cœur en miettes.

Autant le dire, l’intérêt principal du film demeure dans la contemplation. Les paysages et l’atmosphère prennent pour modèle les tableaux romantiques du 18ème siècle : falaises abruptes, forêts terrifiantes, mélancolie aigue des visages, etc.
Le clou du spectacle réside dans une contemplation plus bestiale, car dans Twilight 2, Tentation, film visant les adolescentes, l’admiration pour les deux héros masculins est sans borne. Le film en joue, présentant Edward au ralenti, multipliant les plans sur son visage pâle et ses lèvres rouges. Le meilleur est encore à venir grâce au personnage de Jacob qui du jour au lendemain se met à se promener torse nu, mettant à jour un physique irréprochable.
Qui Bella va-t-elle choisir ? Le vampire malingre et pâle si romantique qu’il connaît Roméo et Juliette par cœur ? Le loup-garou torse nu à l’exquise peau brune, naturel et courageux ?
Libre à chaque spectatrice de choisir. Pour ma part, mon choix est fait : je choisis sans hésiter le beau loup garou, incarné par Taylor Lautner !

Du côté de l’histoire, c’est un peu mou : finalement, l’intrigue se résume au choix amoureux de Bella. Il y a plus palpitant, mais qu’importe après tout. L’intérêt est ailleurs : dans cette beauté entre rêve et réalité, des dialogues entre romantisme kitsch et débridé et répliques amusantes.

Seule grave erreur : ce terrible placement de produit pour une compagnie d’aviation, qui coupe le spectateur de Twilight 2 trop soudainement et lui rappelle que la série est quelquefois conduite par le profit plutôt que par l’esthétique….


Mon avis sur Twilight 2, Tentation : 7/10
Bien sûr, on n’est pas face à du grand cinéma. Mais on est face à un beau divertissement : une esthétique irréprochable, des répliques amusantes, et puis Taylor Lautner… Ah, Taylor Lautner !

Pour écouter la bo de Twilight 2 : Pause musicale, écoutez la bo Twilight 2.


Bande annonce, Twilight 2