Ce qu'il y a de bien avec les frères Coen, c'est qu'ils ne prennent pas vraiment le film de genre au sérieux. L'absurde se joint très vite à l'aventure pour renouveler des genres pas toujours à la mode. Ici, donner le rôle principal d'un western à une fillette de 14 ans est la première entorse aux règles du western.
Les frères Coen vont plus loin : ils n'ont pas peur de ridiculiser les héros masculins. On attend ainsi des heures sous la neige comme le conseille Cogburn pour finalement voir arriver non pas Laboeuf mais un vieux médecin caché dans une peau d'ours. Sans compter les scènes fortement alcoolisées et les fautes de tir. Laboeuf n'est pas en reste, faisant échouer avec ses gros sabots le plan élaboré par Cogburn pour faire prisonnier le groupe de bandits. C'est une fine équipe (une adolescente et deux cow-boys mal léchés) qui part à l'assaut d'une horde de brigands.

true-grit-actrice
Une jeune ado avec un Texas ranger et un ancien Marshall : tel est le trio de personnages que les frères Coen nous proposent. Des personnages attachants et très humains. Entre Jeff Bridges (le marshall charismatique et vieillissant), Matt Damon dans le rôle du Texas ranger un peu mysogine mais de confiance et Mattie qui n'a pas peur de s'affirmer dans un milieu masculin, on comprend bien que les aventures vont être rocambolesques et parsemées de petits détails loufoques et absurdes comme les frères Coen savent le faire.
Cette dose d'acidité n'empêche pas de tisser des liens forts et tendres entre les personnages. Le trio d'acteurs est la grande réussite de True Grit : une famille recomposée loufoque et émouvante.

Le seul bémol revient aux dialogues, quelquefois bien trop longs. True Grit est un film qui s'écoute un peu parler et ne laisse pas une assez grande place au silence des paysages traversés. Il manque le silence des chevauchées infinies.

true-grit--jeff-bridges-matt-demon
Mon avis sur True Grit des frères Coen, sortie le 23 février : 8/10
True Grit est un beau western, ample et parodique, sérieux et drôle. On pourra néanmoins regretter un scénario finalement très simple et proche de O'Brother : trois personnes se promènent au fin fond de l'Amérique et enchaînent les rencontres plus curieuses les unes que les autres.
Les dialogues très fournis passent souvent devant l'image. Dommage aussi.
True Grit n'est pas le meilleur Coen, mais il se hisse quand même avec facilité parmi les meilleurs films réalisés par les deux frères.


Bande annonce de True Grit des frères Coen