Tomboy suit Laure pendant ses vacances d'été. Garçon manqué, la petite profite de la confusion d'une autre enfant : Lisa, pour s'inventer un autre prénom - Mickael - et une autre vie - celle d'un garçon.
Tomboy traite avec pudeur, sensibilité et humour d'un thème assez tabou : celui du garçon manqué et l'interrogation de l'enfant sur son sexe.

Le rapport à son propre corps construit en grande partie le film avec une référence constante au miroir. Laure se regarde, et nous, comme elle, la voyons tantôt fille, tantôt garçon. Là où Céline Sciamma sème bien la confusion, c'est dans le début du film : le personnage principal s'annonce comme un garçon, et avec son physique, le spectateur comprend facilement comment Laure va pouvoir berner les autres enfants. Le tout va jusqu'à des scènes assez osées, mais en même temps tendres et humoristiques, comme lorsque Laure trouve la solution pour se baigner dans le lac sans que sa vraie identité soit découverte...

tomboy-acteurs
Le film est construit sur deux principes : la pureté et une sensation de liberté, d'évasion, que Laure trouve dans l'air et dans la forêt. La caméra vagabonde elle aussi, avec des yeux d'enfants : elle s'élève, filme l'air et les feuilles, les rayon du soleil. Tomboy est un film sur l'enfance et son rapport au monde, à l'extérieur. La mise en scène, naturelle et simple, est le symbole de cette pureté.
Mais Tomboy est aussi traversé par un questionnement complexe et profond, que l'humour et le regard de l'enfance rendent visuels. C'est dans le regard de la mère que les actes de Laure prendront une tournure plus dramatique, le monde adulte étant filmé comme un microcosme plus dangereux, marqué par le changement : un déménagement, l'arrivée d'un bébé, un papa qui propose à sa fille des activités assez masculines et des parents qui refusent de voir le questionnement de leur fille.

Le personnage de la petite soeur est le plus réussi du film et celui par lequel passe le plus souvent l'humour : Malonn Lévana, jeune actrice toute en spontanéité est irrésistible. Avec Zoé Héran (Laure/Mickael), Céline Sciamma a trouvé deux actrices fusionnelles, très complices à l'écran. Tomboy devient alors un très beau film sur le lien entre deux soeurs et l'imagination qu'elles développent dans leurs jeux.

tomboy-foot
Mon avis sur Tomboy de Céline Sciamma : 8/10
Tomboy est un bonbon acidulé, au goût très léger et intime, une alternative émouvante et réfléchie aux films qui se consument dans l'action et la fuite en avant.
On regrettera juste quelques clichés, comme la maman forcément enceinte (et d'un garçon), le père qui se veut parfait ; des soucis adultes finalement qui, dans Tomboy, ternissent la pureté et le caractère en même temps osé du film.


Bande annonce de Tomboy de Céline Sciamma