Le principal défaut de Sur la piste du Marsupilami, c'est son côté brouillon et son désir de trop vouloir en faire : multiplicité des personnages et survol au global, avec des personnages secondaires sans intérêt : la présentatrice, les méchants palombiens, un colosse à la voix de crécelle ou encore la troupe d'enfants. Toute cette multiplication de personnages et de couleurs crée un folkore pas toujours amusant et trop souvent excessif.

sur la piste du marsupilami jamel debbouze
Pourtant, il faut avouer qu'on rigole. Si le film, dans son ensemble, est très moyen, certaines scènes ont un potentiel humoristique important : pour certains ce sera le marsupilami qui virevolte et joue avec les personnages, pour d'autres les séquences dans la tribu paya avec entre autres un chien très câlin et des danses exotiques plutôt marrantes.
Pour d'autres, il s'agira d'un personnage à part entière : le général (Lambert Wilson), fan de Céline Dion, qui n'hésitera pas à utiliser un taser pour amener chez lui Dan et lui demander dans son sous-sol aménagé selon sa passion pour Céline Dion, de lui faire rencontrer la chanteuse. Mieux encore, la version karaoké du général ("I'm alive), à la fin du film, qui reprend tous les codes de la comédie musicale en allant de la fontaine à eau aux chorégraphies à plusieurs, avec de-ci delà, des choix absolument inattendus : il faut imaginer un militaire déguisé en Céline Dion glisser le long d'un drapeau qui ressemble à ceux du führer pour saisir l'essence de la démarche - aller dans le surréaliste et à l'aide d'un assemblage irréel créer le rire.
Le marsupilami est plutôt réussi et très très mignon. Tout comme la tribu paya, il permet à Alain Chabat de jouer sur les sons en créant des langues de toutes pièces, qui contribuent à l'humour du film.

sur la piste du marsupilami marsupilami

Mon avis du film Sur la route du Marsupilami d'Alain Chabat : 5/10
Hormis quelques scènes très drôles, Sur la route du Marsupilami va trop loin dans l'excessif avec une utilisation constante de la caricature et des personnages poussifs. Il manque un peu de légèreté dans ce monde d'hyperactifs sur-bruyants et survitaminés mais on passe quand même un bon moment.


Bande annonce Sur la route du Marsupilami d'Alain Chabat



Retrouvez la BO Sur la route du Marsupilami sur AlloBO.