Colter Stevens revient alors à sa réalité : une boite de confinement genre vaisseau spatial. Il ne sait pas pourquoi il est là. Son dernier souvenir est d'avoir servi dans l'armée en Afghanistan. En face de lui, une interlocutrice : Goodwin, qui le reprojette dans le train après lui avoir donné des bribes d'explication.
La mission de Colter Stevens : trouver le poseur de bombes et empêcher l'explosion. Le nom de code de ce programme militaire : source code, c'est-à-dire faire revivre à quelqu'un les huit dernières minutes de sa vie dans un monde parallèle pour trouver les auteurs d'un attentat et empêcher la récidive.

source-code-acteurs
Source Code est donc une enquête et en même temps une quête identitaire. Le héros, s'il doit faire empêcher l'explosion profite aussi de ces huit minutes à répétition pour en savoir plus sur ce qui lui est arrivé et sa situation actuelle : s'il sert son pays, il est aussi le prisonnier d'un programme pour lequel il ne se souvient pas avoir signé.

Le réalisateur Duncan Jones joue avec ces huit minutes pour proposer finalement des séquences dont le genre fluctue : comédie romantique, thriller aux tonalités variées, Source Code est un film de science fiction qui rafraîchit le genre.
Les deux acteurs principaux : Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan donnent à leurs personnages une belle profondeur, pas forcément évidente à l'origine étant donné les très courtes 8 minutes qui repartent constamment à zéro.

source-code-acteur-jake

Mon avis sur Source Code de Duncan Jones : 8/10
Source Code est un beau thriller de science fiction à la fin un peu alambiquée et aux effets de mise en scène quelquefois assez ostentatoires (les ralentis pendant les explosions, quand même très clichés). Doté d'un scénario intéressant et qui joue un double jeu, le film se regarde avec plaisir et vaudrait même le coup d'être revu pour saisir davantage toutes les facettes de l'histoire et les rôles ambigus des personnages et du projet Source Code.
Au final, bien plus prenant qu'Inception, Source Code étonne, en bien.


Bande annonce de Source Code de Duncan Jones