La RKO, c’est aussi Cooper et Schoedsack, engagés pour leur capacité à créer de l’inédit. Ils ne décevront pas avec Les Chasses du comte Zaroff et King Kong, deux films d’aventure à tonalité horrifique, qui sont tournés en même temps, dans le même décor, avec la même équipe et la même comédienne principale Fay Wray ! Cette économie de moyen et ces importantes similitudes font deux films réussis, devenus cultes aujourd’hui.

Chaque studio a sa star féminine. Très vite, la RKO cherche la sienne, qu’elle déniche à Broadway en la personne de Katharine Hepburn. Suivront Morning Glory, Les Quatre filles du Dr March et plus tard le magnifique L’impossible Monsieur Bébé.

katherine-hepburn
Le studio se lance également dans la comédie musicale avec Flying down to Rio, une comédie musicale dans laquelle les femmes dansent dénudées sur des avions. Fred Astaire et Ginger Rogers y ont un petit rôle, de manière à tester les réactions du public par rapport au couple qui va bientôt devenir l’emblème du genre et du studio.
La formule des comédies muscicales mettant en scène le couple n’est guère originale : le comique est fondé sur les quiproquos, dans des décors luxueux, avec un jeu du chat et de la souris constant entre l’homme et la femme.

flying-down-to-rio
La RKO donne sa chance à un homme de théâtre : Orson Welles, qui s’installe, avec sa troupe (Mercury Theatre) dans le studio. Orson Welles est aussi un fervent homme de radio : il adapte des romans sur les ondes de CBS. Son coup d’éclat consiste à avoir fait croire aux auditeurs que le pays était enbahi par les martiens, lorsqu’il racontait La Guerre des Mondes !
Il est engagé à la RKO sans avoir jamais fait de cinéma, et avec des avantages dignes des plus grands : choix des acteurs et final cut.
Citizen Kane sort au cinéma quelques mois plus tard, avec à l’affiche Orson Welles et toute sa troupe.
A cette époque, le slogan de la RKO est le suivant : Quality pictures at a premium price.

Il se transforme bientôt en : Enterntainment not Genius. Le virage est radical et la priorité est maintenant aux films de genre avec les excellents films d’épouvante : La Féline, Vaudou, La Malédiction des hommes chats.
Les films jouent sur le hors-champ et l’angoisse psychologique pour un résultat original et percutant.

la-feline
La RKO, c’est donc de grands noms du cinéma, de grands films, des films de genre, de petites pépites aujourd’hui disponibles en DVD, qui permettent une vision différente du cinéma, historique et originelle.