L’auteur ressemble à son personnage Emma : des talons, une taille menue, un amour des livres et une seule boisson alcoolisée appréciée (la bière). Paola Calvetti est lumineuse, vive, et il suffit de quelques secondes pour s’en sentir proche.
C’est en dégustant de délicieux mojitos que nous l’avons écoutée nous raconter sa vie et la vie de son livre.

La soirée a été riche en informations.
Le livre va sortir aux Etats Unis et un film pourrait voir le jour. Paola Calvetti imagine bien Kristin Scott Thomas dans le rôle d’Emma et George Clooney pour jouer Federico. Attention par contre : l’adaptation doit conserver le coté international et européen du livre.
L’amour est à la lettre A est un mélange de fiction et de faits réels. Quelques lettres présentes dans le livre son réelles et Paola Calvetti a vécu la même aventure qu’Emma : un amour de jeunesse qui revient après vingt, trente ans, et une correspondance épistolaire qui commence. La librairie Rêves et Sortilèges, elle l’a inventée. L’un des ses rêves : l’ouvrir, mais pas à Milan.
Paola Calvetti n’est pas contre une suite. Le dénouement est très ouvert, et les lecteurs seraient curieux d’en savoir plus sur le mariage d’Alice ou encore les aventures de Mattia.

Merci à Paola Calvetti pour son extrême gentillesse.
C’est avec ce type de rencontres que mon énergie pour nourrir ce blog se démultiplie. Et avec vos commentaires bien sûr !


PS : La vidéo devrait bientôt être disponible sur Youtube. Je la communiquerai probablement dans un nouveau billet.

rencontre Paola Calvetti