Nuit de chien a tout pour surprendre le spectateur. Au détour d’objets comme les rideaux rouges, une influence lynchienne se promène, tandis que le filmage des corps et plus particulièrement des morts renvoie la mémoire vers Les Damnés de Visconti.

Werner Schroeter réalise un film étonnant, où, plus d’une fois, le spectateur a la sensation d’assister à une pièce de théâtre ou à un opéra. L’emploi de la musique classique est là pour amplifier une mise en scène qui joue perpétuellement sur la violence, dans le calme ou l’hystérie.

Ossorio croise des personnages mystérieux, beaux et éphémères, à l’image des fleurs qu’une petite fille lui propose à son arrivée.
Werner Schroeter joue sur deux couleurs principales : le rouge et le noir. Le noir représente la milice, le mal, la nuit : il est partout, tandis que le rouge, paradoxal, suggère à la fois le désir, le mystère et la mise en scène (les rideaux rouge, la robe d’Irène, le sang, le traversin rouge etc). Le rouge, dans Nuit de Chien, ardent et présent dans de très nombreux plans, est comme là pour remplacer le soleil, dans une nuit qui n’a pas de fin.

nuit de chien fauteuil rouge
nuit de chien robe irene

La mise en scène, hypnotique, poétique et lyrique est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, avec, quelquefois pourtant, une insistance un peu trop appuyée sur certains détails, particulièrement dans les scènes de torture psychologique et physique.

La faiblesse de Nuit de chien tient à deux autres problèmes : la difficulté à rentrer dans l’univers du film, très étrange et lent au début, et le flou artistique qui règne entre les différents statuts des personnages. Si la milice violente est vite cernée, il est plus difficile de comprendre quels sont les rôles de personnages comme Barcala ou Martins, ou encore Ossorio dont le film égrène les informations personnelles aux compte goutte : médecin, colonel, etc.


Les Bonus de Nuit de Chien
Le DVD Nuit de Chien propose trois compléments : la bande annonce, un entretien avec le réalisateur Werner Schroeter qui porte sur des principes philosophiques comme l’espérance, l’optimisme, la patrie et l’enfance, et un montage qui dévoile les scènes coupées, dont une deuxième version de la fin.

Le DVD Nuit de Chien est sorti le 6 avril 2010 aux Editions Montparnasse.
Un DVD à conseiller à tous les cinéphiles curieux et aux amoureux du théâtre et du lyrisme au cinéma.


Bande annonce du film Nuit de chien