Tout commence dans la rue, pour Miss Manton, qui promène ses chiens. Elle est témoin de la fuite apeurée d’une de ses connaissances en voiture. Curieuse, elle entre dans la maison d’où l’homme s’est échappé et découvre un cadavre. Miss Manton, terrorisée, appelle la police qui débarque, assez mécontente d’être encore dérangée. Quant au cadavre, il a disparu…

Dans cette screwball comédie, les personnages sont plus drôles et plus loufoques les uns que les autres, Miss Manton pour commencer, qui, en belle écervelée, collectionne les tenues extravagantes et n’hésite pas à mener l’enquête avec ses amies. Les amies, ce sont les groupies, tout aussi bien habillées et chacune caractérisée par une obsession : les hommes, la nourriture ou encore le communisme. Ces seconds rôles ont peu de répliques, mais sont essentiels au ton rafraichissant et ingénu de Miss Manton est folle.
Le lieutenant de police, plutôt moqué avec gentillesse se retrouve alors face à une cohorte de jeunes femmes détectives, qui vont toujours garder une longueur d’avance sur l’enquête, à son grand désespoir.

Henri Fonda incarne un jeune journaliste à scandales qui, au premier coup d’œil, déteste Miss Manton (et réciproquement). Il est dominateur et lui assure plusieurs fois qu’il l’épousera. Elle lui fait bien payer, en l’attachant par deux fois pour l’immobiliser, d’abord par terre, plus tard dans son lit, chez elle. L’implicite américain fonctionne à plein avec cette métaphore d’une femme finalement supérieure qui met à proprement parler l’homme dans son lit !


Le bonus du DVD Miss Manton est folle
Miss Manton est folle, comme Les Chasses du Comte Zaroff, est complété par une présentation faite par Serge Bromberg.
La carrière de Barbara Stanwyck est entre autres évoquée, Serge Bromberg rappelant par exemple ses rôles dans le genre du film noir, dont Assurance sur la mort de Billy Wilder, où l’actrice incarne le personnage culte de la femme fatale.


La screwball comedy, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un sous genre des comédies, combinant le slapstick à des dialogues incisifs qui abordent des questions sociales comme ici le rapport entre un homme et une femme de la rencontre à l’annonce du mariage, ou encore, plus généralement, la place de la femme dans une société où le pouvoir est masculin.


Je remercie les Editions Montparnasse pour cette vraie découverte.