7 Avatar de James Cameron

6 Jusqu’en enfer de Sam Raimi

5 District 9 de Neil Blomkamp

4 Le Ruban blanc de Michael Haneke

3 Bronson de Nicolas Winding Refn

2 Gran Torino de Clint Eastwood

1 Slumdog Millionnaire de Danny Boyle

Slumdog Millionnaire, que j’ai classé en première place est une exception : c’est le seul film que j’ai découvert en DVD et non pas en salles. La critique du DVD sera postée dans les jours qui viennent.
La plupart des autres films sont plutôt sortis en deuxième partie d’année, mon semestre aux Etats Unis m’ayant fait raté quelques mois de films français et de films américains puisqu'ils sortent en décalé (d'abord aux US, plus tard en France).

Le point commun entre tous ces films se situe dans l’originalité de la mise en scène, et la manipulation des codes : Vengeance avec l’arrivée du western dans un film asiatique, Jusqu’en enfer avec un jeu comique sur les codes de l’horreur, ou encore Mary et Max, un film d’animation ironique et glauque.

La découverte de l’année : c’est le réalisateur de Bronson (Nicolas Winding Refn), dont j'attends avec impatience le prochain film Valhalla Rising.

Figurent dans le classement :

  • 1 films français,
  • 4 films américains,
  • 5 films étrangers.

Si les écrans français sont assaillis par les productions françaises et américaines, il y a une véritable place pour les autres pays, avec dans ce classement, des films britanniques, australiens, d'Afrique du Sud ou encore des coproductions européennes comme Le Ruban blanc.