On retrouve le personnage pour les filles en la personne de Roxanne, qui n'a d'autre personnalité que celle de Lois Lane. Elle adore Metroman et est toujours enlevée par Megamind. L'équilibre est rompu lorsque Megamind réussit à tuer Metroman et devient le roi de la ville.
Megamind est un personnage attachant et fun, toujours accompagné de sa nounou - un poisson à qui il a construit un corps. Le duo est megatop avec un poisson-nounou qui choisit les musiques d'ambiance et un Megamind qui met en scène ses arrivées.
On rit de leurs transformations, notamment en papa et en maman de l'espace. Megamind est au top puisqu'avec son pistolet il peut prendre diverses formes.
Les répliques de nos deux compères sont croustillantes et très drôles. Megamind cultive un art de la réplique certain et une mise en scène du mal irrésistible.
Le souci du film est plutôt dans l'aspect visuel, pas vraiment fin et quelquefois même raté. Certains personnages, comme Roxanne, n'ont aucun charme visuel . Il manque une poésie de l'animation, une profondeur, qu'aucun des personnages n'a, hormis Megamind, qui est décidémment un personnage réussi.
Le film fait le pari de la parodie et s'attaque aux films de super-héros en démultipliant les références. Superman et Lois Lane sont partout, mais on retrouve aussi un peu du joker en Megamind, en passant par les allusions à King Kong. C'est réussi, mais peut-être un peu trop proche de Superman pour que le scénario soit vraiment innovant. On en reste à l'histoire d'amour entre un super héros et une journaliste, avec comme seule originalité la place du méchant qui fluctue.
Mon avis sur Megamind de Tom McGrath : 7,5/10
Megamind est un film très drôle, aux situations loufoques et décomplexées. Pourtant, le scénario et le type de dessin choisi ne suivent pas, empêchant le film de vraiment décoller. Megamind est un condensé d'humour, avec quelquefois du cuivre dans l'aile, qui l'empêche de se hisser au niveau d'excellents films d'animation sortis cette année : Toy Story 3, Moi Moche et Méchant ou encore Raiponce.
Par contre, j'ai littéralement craqué pour le personnage de la nounou !
Bande annonce de Megamind de Tom McGrath
Si vous avez aimé le film, écoutez la BO de Megamind.
Commentaires
"Roxanne adore Metroman ...On en reste à l'histoire d'amour entre un super héros et une journaliste, avec comme seule originalité la place du méchant qui fluctue. "
ça m'énerve de voir ça écrit partout ! Roxanne n'est PAS amoureuse de métroman, si vous avez bien regardé le film...
Megamind est totalement original, et c'est assommant de voir à quel point les gens qui rédigent des critiques dessus sont formatés au point de voir des stéréotypes là où il n'y en a pas : les grilles de lecture classiques sont utiles, mais il ne faut pas essayer de les appliquer à tout prix à des films qui en sortent ! C'est tout à fait artificiel...