Josiane Balasko endosse le rôle pas facile de la maman. Marina Fois et Mathilde Seigner jouent le rôle des deux soeurs (pas facile non plus).
La thématique abordée est terrible : l'absence d'amour maternel d'une mère, qui a crée deux femmes incapables d'aimer. Alexandra Leclère l'intègre à sa mise en scène en jouant sur le dépouillement, la fixité et les couleurs fanées. Maman est un film à voir quand on est en grande forme, car son sujet, profondément déprimant, ne fait pas ressortir heureux.

L'austérité a aussi sa place dans les dialogues : de longs moments de silence sont privilégiés, et le discours, quand il est utilisé, a vocation à réveiller et faire mal. Maman, c'est le portrait de trois femmes paumées et déprimées, avec des portraits poussés à l'extrême et instables.
Quelques notes d'humour allègent l'ensemble ici et là : une ancre pour retenir la maman par exemple. Mais ce n'est clairement pas la fonction principale du film.

maman josiane balasko
Mon avis sur Maman d'Alexandra Leclère : 2/10
Maman est un film à éviter car c'est un film triste. Ni le peu d'humour, ni la mise en scène, ni la performance des acteurs ne peuvent compenser un drame trop poussé et des personnages perdus. Pas cette fois.


Bande annonce de Maman d'Alexandra Leclère