Des personnages sont plus attachants que d'autres mais dans l'ensemble c'est la caricature qui ressort, avec les gauchistes, le militaire qui ne s'est pas readapté à la société, etc. A cause d'un grand nombre de personnages, on ne s'attache pas vraiment à un en particulier, si ce n'est la petite Albertine (Lou Alvarez). Les autres sont simplement esquissés, souvent dans ce qu'ils ont de plus caricatural.

le skylab albertine
Le choix du long métrage n'est pas évident. Un moyen métrage ou un court-métrage aurait largement suffi.
Si l'histoire est presque inexistante : un week end et des activités, Le Skylab comporte quelques jolies scènes. On se souviendra de la boum, ou de l'histoire horrifique racontée par Christian sous la tente. Ce qui pêche finalement, c'est ce côté adulte qui parle de politique, de société et s'exhibe avec un certain mauvais goût.
 Seule l'histoire racontée par Jean (Eric Elmosnino) sur la daurade et la sirène rappelle encore qu'on peut être adulte et inventif, poétique.

L'encadrement de l'histoire par une scène de début et une scène de fin dans un TGV à l'époque actuelle, qui suit le personnage d'Albertine, est de peu d'intérêt. Oui les gens sont insensibles et refusent à une famille de s'installer dans le carré des places. Mais des enfants qui hurlent en jouant aux cartes c'est fatiguant. Et oui encore Albertine a un sens de la famille qu'elle a gardé de ces week ends avec toute sa famille quand elle était petite. Cette démonstration peu utile encadre un folklore sympathique mais plutôt fatiguant (le retour dans le temps).

skylab boum

Mon avis sur Le Skylab de Julie Delpy : 4/10
La bande annonce entraînante du Skylab montre finalement la plupart du film, pendant lequel on s'ennuie quand même un peu. Le film donne une étrange sensation, car si bien sûr être ensemble permet de sauver par exemple le vieil oncle dépressif, le groupe sait tout aussi bien montrer un don pour les engueulades et le ridicule. Peut-être trop vrai, trop réel, finalement, ce skylab côté adulte.


Bande annonce "Le Skylab" de Julie Delpy