Le spectateur retrouve avec plaisir un clan hétéroclite composé de deux mammouths (Manny et Ellie), d’un paresseux (Sid), d’un tigre (Diego), et de deux rongeurs. Toute la troupe part à la recherche de Sid, qui a été kidnappé par un tyrannosaure.
En 3 D, le film L’âge de glace 3 le temps des dinosaures a bien raison de proposer deux mondes : celui des glaces, et l’autre, souterrain, le monde des dinosaures façon jungle, où Buck, une super belette très surréaliste va leur venir en aide.
Même si la troisième dimension n’est sans doute pas exploitée à fond, L’âge de glace 3 est un petit bijou d’animation, qu’il s’agisse de nos héros préférés ou des petits nouveaux, les dinosaures (magnifiques ptérodactyles bleus, petits dinosaures carnivores rouges et bleus, bébés tyrannosaures d’un rouge lumieux et aux bouilles magnifiques).
Le film intègre une nouvelle thématique chahutée et adorée avec humour : le mimétisme des bébés devant leurs parents.
L’âge de glace 3 est comme une jungle où chaque feuille cache une note d’humour.
Il y a l’humour de situation, que la répétition ne tue pas (bien au contraire), avec Scrat qui découvre Scratina, une jeune écureuil avec qui il se bat cruellement et avec poésie pour être le doux possesseur d’une jolie noisette.
On rit devant le comique de geste avec un bébé autruche qui veut faire comme sa mère pour se cacher et n’arrive pas à percer la glace.
Et, comme soumis à du gaz hilarant, on s’esclaffe pour des répliques d’une rare drôlerie. Comment ne pas craquer devant une maman tyrannosaure et un Sid qui se disputent pour savoir si les trois petits tyrannosaures vont être carnivores ou végétariens ?
Les bruitages sont toujours aussi réussis et l’association de la nature avec la technique et la société d’une grande sensibilité : pour tuer une fleur carnivore, il suffit de couper l’un de ses fils (qu’on croirait presque électrique), une chenille qui se transforme en papillon fait son coming out.
A ne pas écarter, la bouille attendrissante des bébés tyrannosaures qui ont néanmoins quelques problème à sympathiser avec les enfants du coin, et un Sid en maman à mourir de rire, qui demande à son bébé de recracher ses amis, en accordant qu’il règne dans sa famille un petit problème d’éducation.
Note : L'âge de glace, le temps des dinosaures, 9/10
L’âge de glace est un film tous publics, sans les défauts qui vont avec. Il ravira les enfants, les parents, pour différentes raisons.
Les personnages de Sid et Scrat restent un must : tellement humains, tellement attachants. Dommage que la 3 D ne nous les rende pas plus proches physiquement.
Bande annonce : L'âge de glace 3, le temps des dinosaures
08
juil.
L’âge de glace 3, le temps des dinosaures : un vent de fraicheur souffle dans les salles de cinéma
Par Ariane le mercredi, juillet 8 2009, 23:26 - Films à l'affiche
L’âge de glace 3, le temps des dinosaures, est le troisième opus d’une saga désormais culte où les valeurs comme l’amitié, la famille, et les différences comme forces plutôt que faiblesses cimentent des scénarios toujours originaux et dynamiques.
Vous aussi notez ce film !
10/10
- Note : 10
- Votes : 21
- Plus haute : 10
- Plus basse : 10
Commentaires
Ouaip, j'ai bien kiffé aussi, ca ma bien plus, autant que les deux premiers :D
Par contre pas vu en 3D, mais je prefere, pas envie de donner 2.5E de plus parce qu'ils ont trouvé un nouveau filon pour nous plumer :D
Puis y'a pas a dire Scratch et toujours autant debile :D
J'ai beaucoup aimé moi aussi. Je suis contente de voir que toi aussi tu n'as pas trouvé la 3D assez proche de nous
J'ai pour ma part payé trois euros de plus.
J'ai payé un euro de plus pour la 3 D, moins cher sans doute car j'ai vu le film juste à coté de chez moi, c'est à dire en banlieue. Peut-être que les cinémas parisiens en ont bien pofité pour s'en mettre plein les poches.
Et comme dit Stephie, la 3D ne rendait pas les personnages beaucoup plus proches de nous.
Peut-être de peur d'effrayer les enfants, ont-ils préféré faire moins d'effets ?
j'ai le souvenir du contraire avec my bloody valentine, où tout était presque palpable. Dans l'âge de glace 3, rien ne l'était vraiment.
Mais à part ça je pense qu'on est d'accord tous les trois, c'est un film très drôle, que j'achèterais bien en dvd plus tard.
Petites corrections : Diego est un Tigre (et pas un lion) et c’est la chenille qui devient un papillon en faisant son coming-out
Les + :
- Cet opus est un peu plus rigolo que le deuxième, de part la richesse des décors et toutes les possibilité que ça entraine, et des nouveaux personnages qui font leur entrée (j’ai adoré Buck, et la voix de Jim Carrey à ses débuts, en VF)
- La scène du gaz hilarant/hélium, bien exploité et très drôle
- Les copies numériques, qui donnent une image parfaite. Exit la pellicule qui se raye et le son qui se ternie désormais
- La 3D qui offre une image saisissante ! J'ai bloqué devant le titre "Twenty Century Fox ®" qui restait suspendu en l'air ou Sid dans son tronc d'arbre.
Les - :
- Pas de petite scène à la fin du générique...
- On est content de retrouver certains personnages, et d'autres, beaucoup moins (Manny, qui a des réplique de plus en plus niaises et de moins en moins percutantes...)
- La 3D offre une image terne, les couleurs ne traversent que peu les lunettes à cristaux liquides….
- Devoir rajouter 1€ au prix du ciné (déjà assez cher comme ça) pour pouvoir bénéficier des lunettes.
- Lunettes qui ne sont pas vérifiée avant d’être donné. Si je n’avais pas eu la curiosité de comparer mes lunettes à celles de K., nous n’aurions jamais su que les siennes buggaient jusqu’au moment du film….
Ce sont, certes, des problèmes techniques liés au cinéma où l'on été (tout comme le surplus), mais qui sont la conséquence du développement de la 3D pour doper le marché du cinéma de la part des majors américaines, et surtout , un bon moyen pour eux que ces films ne soient pas copiés à même l’écran….
Là où c'est un peu abusé, c'est que les salles sont de plus en plus équipées de projecteur numérique, donc que le prix de production baisse (pas X pellicules à éditer) mais que ça ne se répercute absolument pas sur le consommateur. Pire : on nous fait payer en plus des lunettes. Alors que ce système de 3D est justement pour tenter de récupérer les spectateurs qui s'enfuient vers le téléchargement ou le streaming car ça coûte trop cher....
cConcernant l'effet 3D, j'avais vu un reportage avec un mec qui avait développé les lunettes et il expliquait qu'à la différence des attractions (notamment Disney et compagnie) ce qui était recherché, c'était un effet de profondeur et pas de 3D qui saute aux yeux, parce que ça fatigue moins les yeux. Donc je pense que les films 3D seront plus du genre de l'âge de glace que les films où on a la tête du dino qui nous saute dessus et tout
(Désolée pour le long post ;))
@Laeti :
Corrigé
Comme quoi écrire 10 pages de mémoire par jour et poster à 23h le soir n'était pas forcément le mieux pour rester attentif...
concernant la 3 D je suis d'accord avec toi, et effectivement les lunettes du cinéma n'étaient peut-être pas top. J'avais un souvenir hallucinant de la 3D vue aux Etats Unis, et dans ma petite banlieue l'effet m'a paru bien moins sensationnel.
Quant à Manny, d'accord également... Répliques niaises... C'est le lourdeau de service en gros et normal, c'est un mammouth
Heureusement, il n'a pas tant de répliques que ça finalement, Sid étant par exemple bien bavard !
Pour la 3D, l'effet est sans doute variable d'un film à l'autre, puisque ce sont les réalisateurs qui décident d'espacer les plans entre eux. Il y a eu quelques effet de "je te saute dessus" dans l'âge de glace, mais ce qu'ils voulaient, c'était vraiment offrir des plans comme si on le voyait en vrai.
J'adhère vraiment à cette 3D qui nous donne cette possibilité de voir un film comme on regardait un paysage : les plans se font de plus en plus lointains, les arbres ne nous "sautent" pas dessus, etc.
(Voici le lien de l'article où on peut voir le reportage qui explique tout ça :http://www.filmsactu.com/dossier-ci...)