Le spectateur retrouve avec plaisir un clan hétéroclite composé de deux mammouths (Manny et Ellie), d’un paresseux (Sid), d’un tigre (Diego), et de deux rongeurs. Toute la troupe part à la recherche de Sid, qui a été kidnappé par un tyrannosaure.
En 3 D, le film L’âge de glace 3 le temps des dinosaures a bien raison de proposer deux mondes : celui des glaces, et l’autre, souterrain, le monde des dinosaures façon jungle, où Buck, une super belette très surréaliste va leur venir en aide.

Même si la troisième dimension n’est sans doute pas exploitée à fond, L’âge de glace 3 est un petit bijou d’animation, qu’il s’agisse de nos héros préférés ou des petits nouveaux, les dinosaures (magnifiques ptérodactyles bleus, petits dinosaures carnivores rouges et bleus, bébés tyrannosaures d’un rouge lumieux et aux bouilles magnifiques).

Le film intègre une nouvelle thématique chahutée et adorée avec humour : le mimétisme des bébés devant leurs parents.
L’âge de glace 3 est comme une jungle où chaque feuille cache une note d’humour.
Il y a l’humour de situation, que la répétition ne tue pas (bien au contraire), avec Scrat qui découvre Scratina, une jeune écureuil avec qui il se bat cruellement et avec poésie pour être le doux possesseur d’une jolie noisette.
On rit devant le comique de geste avec un bébé autruche qui veut faire comme sa mère pour se cacher et n’arrive pas à percer la glace.
Et, comme soumis à du gaz hilarant, on s’esclaffe pour des répliques d’une rare drôlerie. Comment ne pas craquer devant une maman tyrannosaure et un Sid qui se disputent pour savoir si les trois petits tyrannosaures vont être carnivores ou végétariens ?

Les bruitages sont toujours aussi réussis et l’association de la nature avec la technique et la société d’une grande sensibilité : pour tuer une fleur carnivore, il suffit de couper l’un de ses fils (qu’on croirait presque électrique), une chenille qui se transforme en papillon fait son coming out.

A ne pas écarter, la bouille attendrissante des bébés tyrannosaures qui ont néanmoins quelques problème à sympathiser avec les enfants du coin, et un Sid en maman à mourir de rire, qui demande à son bébé de recracher ses amis, en accordant qu’il règne dans sa famille un petit problème d’éducation.

Note : L'âge de glace, le temps des dinosaures, 9/10
L’âge de glace est un film tous publics, sans les défauts qui vont avec. Il ravira les enfants, les parents, pour différentes raisons.
Les personnages de Sid et Scrat restent un must : tellement humains, tellement attachants. Dommage que la 3 D ne nous les rende pas plus proches physiquement.


Bande annonce : L'âge de glace 3, le temps des dinosaures