Thomas Alfredson signe un film qui brille par son casting et sa maîtrise de la mise en scène.
Le casting masculin est composé entre autres de Gary Oldman, John Hurt, Colin Firth et Tom Hardy. D'un côté se joue la maturité avec par exemple un Gary Oldman réfléchi et posé et de l'autre la fougue de la jeunesse avec Ricky, le personnage de Tom Hardy, qui a du mal à contrôler ses émotions et encaisse les premiers mois d'expérience comme il peut. De très beaux personnages, attachants et vrais, interprétés avec brio : telle est la première force de La Taupe.

Au niveau du scénario, pas vraiment d'invention car l'histoire de La Taupe est issue d'un roman d'espionnage de John Le Carré. Mais Thomas Alfredson réussit à créer une vraie atmosphère de guerre froide, ouatée et omniprésente, avec une mise en scène qui n'hésite pas à jouer avec le cinéma pour créer un puzzle narratif. On est totalement à l'inverse des films comme la saga James Bond. Ici, pas de gadgets ni de scènes d'action qui se terminent avec des explosions : la guerre froide est une guerre du secret, une guerre des nerfs, une guerre mystérieuse qui se fait à voix basse, dans l'ombre.

la-taupe-acteurs
Si le film peut paraitre compliqué au départ, l'explication de La Taupe se dévoile au fur et à mesure, très lentement, le réalisateur semant ça là et là quelques indices qui permettent de reconstruire peu à peu la totalité de l'histoire.
Le style (autant dans les décors que dans le choix de la photographie) crée une ambiance nostalgique et très anglaise, où le tweed, le thé et le flegme britannique sont des valeurs sûres.

la taupe gary oldman

Mon avis sur La Taupe de Thomas Alfredson : 8/10
La Taupe permet de revenir à un autre cinéma : un cinéma d'atmosphère, qui rappelle que le film d'espionnage peut avoir une autre teneur que les James Bond et au contraire jouer sur la complexité, la nostalgie et une vraie mise en scène. La classe.

la taupe tom hardy
Bande annonce de La Taupe de Thomas Alfredson